« Au pays de l’or bleu » symbolise l’importance du peuple abitibien, de son environnement, de sa faune et de sa flore. Le terme « pays » représente l’occupation du territoire et notre fierté d’y habiter. L’or est notre richesse première en région, mais dans l’oeuvre elle fait surtout référence aux gens qui constituent la région. La couleur bleue représente nos nombreux lacs et cours d’eau, le ciel et la pureté de l’eau, le froid de l’hiver abitibien ainsi que le bleu Culturat pour notre appartenance au mouvement régional.
Réalisée par plus de 400 élèves des écoles secondaires La Concorde, Le Transit et de la Polyvalente Le Carrefour, l’oeuvre collective « Au pays de l’or bleu » regroupe plus de 150 silhouettes réalisées en 2015 dans le cadre de Culturat. Elle représente la plus grande œuvre collective de l’Abitibi-Témiscamingue en s’étendant sur 189 m (623 pieds). Ces silhouettes en bois qui ornent la clôture à l’entrée est de Val-d’Or, soit celle ceinturant la fosse Sigma, représentent le peuple abitibien et ses particularités par différents thèmes tels que les arts, les métiers, la nature et la famille. Elles sont peintes avec des teintes inspirées du bleu Culturat et des hémérocalles Three Tiers, l’emblème floral de la Ville de Val-d’Or, sont aussi intégrées à l’oeuvre, offrant une touche colorée.
2015
Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
Les élèves des écoles secondaires La Concorde, Le Transit et de la Polyvalente Le Carrefour
Ville de Val-d’Or et d’Integra Gold Corp
Ce site vous appartient : partagez vos projets, vos ressources et vos expériences! Pour des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez toujours accès aux outils du Conseil de la culture : calendrier culturel, bottin culturel, boutique des arts, fil de presse.
Comme notre site est appelé à être bonifié dans les prochaines semaines, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et propositions via la section Contact.
Bonne visite!