Bien que l’Abitibi-Témiscamingue soit reconnue comme l’une des jeunes régions du Québec, son territoire est occupé depuis plus de 7000 ans. Pendant des milliers d’années, les clans des Témiscamingues et des Abitibis ont bravé le froid et sillonné presque tous les cours d’eau et sentiers de la région. Habiles en forêt, ils ont apporté un aide précieuse lors du développement de la région, en plus de lui donner son nom (Abitibi = «là où les eaux se séparent ; Témiscamingue = «au lac profond»).
Aujourd’hui, les autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue sont regroupés en sept communautés, soit trois francophones situées en Abitibi à Pikogan, Lac-Simon et Kitcisakik et quatre anglophones à Eagle Village (Kipawa), Long Point (Winneway), Timiskaming et Wolf Lake (Hunter’s Point) au Témiscamingue.
La ville de Val-d’Or accueille également un bon nombre d’entre eux et se distingue au niveau national par le leadership de son Centre d’amitié autochtone et par son Pavillon universitaire des Premiers-Peuples.
Les Algonquins sont actifs dans le reboisement des forêts, dans le piégeage des animaux et dans l’artisanat. Beaucoup d’entre eux s’adonnent encore à la chasse et à la pêche. Certaines familles pratiquent même un nomadisme qui s’apparente à celui de leurs ancêtres. Fiers de leur identité, ils font entendre leur langue sur les ondes de radios communautaires et organisent régulièrement des activités traditionnelles dans chacune des communautés unissant les ainés et les jeunes.
Nous sommes privilégiés comme région de cohabiter avec autant de communautés autochtones. Une magnifique culture est à nos portes et a beaucoup à vous offrir. Valorisons le rapprochement entre les deux peuples, nous avons tant à gagner!