Le tricot urbain propose un trajet en zigzag où 60 fils de laine s’entremêlent, s’opposent, se cassent, se rattachent et se divisent pour mieux se regrouper. S’inspirant de la roue de médecine à la base des traditions amérindiennes (Anishinabes), le concept développé par Karl Chevrier, artiste de la Timiskaming First Nation, et Isabelle Semegen reprend les quatre couleurs du cercle, c’est-à-dire le blanc, le jaune, le rouge et le noir afin de symboliser les différents peuples de la terre, soit les Européens, les Asiatiques, les Premières Nations et les Africains.
En participant à cette œuvre, les élèves de l’école Saint-Joseph témoignent du métissage culturel forgeant notre identité municipale et clament : « qu’ensemble, nous sommes plus forts. Nous sommes différents, mais nous ne faisons qu’un ». Le conseil municipal a contribué au projet en apportant un soutien financier pour l’achat de la laine. Fier de cette initiative, monsieur Alain Flageol, maire de la municipalité, a souligné que « cette œuvre représente à merveille notre slogan : Notre-Dame-du-Nord, porte d’entrée sur la diversité ».
2015
Notre-Dame-du-Nord
Karl Chevrier et Isabelle Semegen
Les élèves de l’école Saint-Joseph de Notre-Dame-du-Nord
Timiskaming First Nation, école Saint-Joseph, municipalité de Notre-Dame-du-Nord
Ce site vous appartient : partagez vos projets, vos ressources et vos expériences! Pour des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez toujours accès aux outils du Conseil de la culture : calendrier culturel, bottin culturel, boutique des arts, fil de presse.
Comme notre site est appelé à être bonifié dans les prochaines semaines, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et propositions via la section Contact.
Bonne visite!