C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Projets

  • Maquette et dessins du projet par les élèves

    Un tipi dans notre école

    Notre projet est porteur de changement, car il offrira un nouvel espace de détente et de rencontre à l’extérieur, avec un petit clin d’œil aux amis autochtones, par la construction d’un Tipi dans la cour arrière de l’école.

  • Le cercle de parole

    Le conte au coeur de la culture anicinabe

    Après avoir exploré les notions historiques et culturelles en lien avec les Premières Nations en classe d'histoire du Québec et du Canada en troisième secondaire, les 155 élèves ont eu le privilège de partager un moment d'échange ...

  • La tortue

    Mon animal totem

    L'artiste, Andréane Boulanger, est venue dans la classe présenter en quoi consistait l'art anicinabe. L'activité s'est déroulé en deux parties. La première consistait à présenter l'art anicinabe. Les élèves ont observé des ...

  • Poste de traite de fourrure par Louis Bordeleau

    Journée culturelle au Chalet Shabogamak

    Le Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre a invité toute l'école Chanoine-Delisle à leur nouveau Chalet Shabogamak afin de vivre différents ateliers en lien avec la culture autochtone.

  • Lettre de Payton, Pikogan

    Je veux te connaître

    Les élèves de 2e année de l'école Migwan de Pikogan ont envoyé une première lettre à mes élèves de 1e et 2e année et...

  • Colin Malgogne

    La forêt numérique

    Rouyn-Noranda

    La forêt numérique est une promenade nocturne en forêt, immersive et interactive se déroulant au Kiwanis. L’expérience saura séduire, autant les enfants émerveillés par la magie des lieux, que leurs parents cherchant à déceler les secrets de la forêt

  • Stanley Vollant

    Conférence de Stanley Vollant

    Un groupe d'élèves ont visionné un extrait de l'entrevue de Stanley Vollant à l'émission Tout le monde en parle ainsi qu'un extrait de Chemin Innu à l'émission 1001 vies à Radio-Canada.

  • Cloche de laiton : Monument commémoratif de l'Église Notre-Dame-du-Lac de Tee Lake

    Kipawa

    La Municipalité de Kipawa a récupéré la cloche de laiton de l'église Notre-Dame-du-Lac (1954-2005) pour ériger un monument commémoratif. La base du monument est fait de billes de bois submergées dans le lac Tee et récupérées par l'entreprise Récupération CS Beaulé.

  • Les Murales de Laniel

    Laniel

    Au centre du village, on retrouve une murale d’une longueur de 110 mètres sur 2 mètres de hauteur. Cette murale relate les moments historiques de Laniel.

  • Caroline Arbour

    Fontaine artistique de Saint-Maurice-de-Dalquier

    Saint-Maurice-de-Dalquier

    La fontaine représente un globe terrestre qui s'ouvre au nord avec trois oiseaux qui s'envolent. L'œuvre s'ajoute au circuit des fontaines artistiques de la MRC d'Abitibi.

  • Mélissa Drainville

    Portait sur porte

    Val-d'Or

    Voici ma porte de garage fait par l'artiste Omen. Une expérience incroyable de voir un artiste international créer une œuvre sans croquis, à la canette et en moins de deux heures.

  • La Fée-AT - fresque murale

    Amos

    Murale situéeà l'entrée du stationnement souterrain d'Amos dans la ruelle Arcand.

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications