CULTURE
TOURISME CULTUREL
PREMIÈRES NATIONS
NOUS CONTACTER
  • 155, avenue Dallaire, bureau 100
  • Rouyn-Noranda (Québec)J9X 4T3
  • Courriel : info@culturat.org
  • Téléphone : 819 762-8181

ROGER WYLDE : quand l’art s’enrichit de la culture

ROGER WYLDE : quand l’art s’enrichit de la culture

On ne place pas Roger Wylde facilement dans une petite case quand il s’agit de déterminer son champ d’expertise. Artiste visuel, comédien, artisan traditionnel, les voies qu’il utilise pour exprimer la créativité qui l’habite sont nombreuses.

Il est né et a grandi à Pikogan. Il est Abitibiwinni. C’est sur les bancs de l’école primaire qu’il découvre l’art plastique. « On faisait de l’art tous les vendredis après-midi. C’était mon cours préféré, ça m’a ouvert des horizons », raconte Roger Wylde. Comme il est à l’école une majeure partie de l’année, c’est surtout l’été qu’il peut suivre son père dans la nature.

Sa mère fait de l’artisanat avec certaines de ses sœurs, ce qui l’amène à faire aussi du perlage et à développer les métiers d’art, qu’il pratique encore aujourd’hui en tannant le cuir d’animaux sauvages. Il fabrique aussi des tambours et des objets traditionnels selon les techniques apprises de ses parents. Après son secondaire, son père l’initie au monde de savoirs traditionnels de la forêt, un apprentissage des plus précieux pour le jeune artiste. Roger continue d’y faire du dessin et de la peinture. Il apprend comment chasser, pêcher et apprêter tout animal. Il sait reconnaître les plantes et les arbres.

Lire le suite de l’article d’Ariane Ouellet dans l’Indice bohémien de mai 2019.