Puisque nous sommes convaincus que l’art et la culture sont les meilleurs vecteurs pour rapprocher les peuples et pour générer un sentiment de fierté, nous vous proposons un magnifique projet de médiation culturelle. La volonté derrière ce projet est d’utiliser l’art comme principal outil de communication afin de favoriser le dialogue et la transmission des idées. Certes, les œuvres seront magnifiques, mais la démarche qui y mènera sera tout aussi, sinon plus importante, que l’œuvre en soi.
Une rencontre d’une journée eu lieu au site culturel Kinawit à Val d’Or, réunissant les 17 jeunes autochtones et chacun invitait un ami. Cette journée d’échange et de partage a été une belle occasion de revaloriser la culture traditionnelle auprès des jeunes et de renforcer le tissu social. La qualité des intervenants qui ont animé cette journée ont d’accompagné doucement les jeunes dans cette prise de contact.
Le projet s’est poursuivi à l’automne suivant avec l’artiste Frank Polson qui réalisera une murale inspirée de sa culture anicinabe. Tous les élèves ont participé avec lui à la réalisation de l’œuvre.
2019
Kinawit (Val-d'Or) et école secondaire le Tremplin (Malartic)
Frank Polson
Ce site vous appartient : partagez vos projets, vos ressources et vos expériences! Pour des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez toujours accès aux outils du Conseil de la culture : calendrier culturel, bottin culturel, boutique des arts, fil de presse.
Comme notre site est appelé à être bonifié dans les prochaines semaines, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et propositions via la section Contact.
Bonne visite!