C’est toi, c’est moi, c’est nous…

À propos

CULTURAT est une vaste démarche de mobilisation qui vise à faire de l’identité, des arts et de la culture un pôle de développement majeur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. 

  • Bleu
  • premières nations
  • Rue
  • Bénévole
  • Citoyen
 

Ensemble pour un beau milieu animé et accueillant qui intègre les arts et la culture à nos espaces. Tous les acteurs de la communauté sont sollicités : les municipalités, les entreprises, les organismes culturels et touristiques, les écoles, les communautés autochtones, les médias et les citoyens. 

La démarche CULTURAT embellira le territoire par l'art extérieur, l'éclairage, le verdissement et le fleurissement. Elle dynamisera les collectivités par l'animation des milieux et la mise en valeur du patrimoine historique culturel, tout en favorisant le maillage entre les secteurs. Elle favorisera le rapprochement constant des peuples autochtones et allochtones en suscitant des occasions de rencontre, de célébration et d’expression.

 

Les objectifs de CULTURAT :
  • Accroitre et à bonifier les activités de tourisme culturel en Abitibi-Témiscamingue;
  • Augmenter la visibilité de la région à l’extérieur de ses frontières;
  • Augmenter la visibilité des richesses culturelles de la région, notamment en valorisant :
    • l’histoire,
    • la présence et l’héritage des Premières Nations,
    • les artistes et organismes culturels ainsi que;
    • les produits régionaux et la cuisine régionale;
  • Rendre notre milieu plus fleuri et plus accueillant.

 

Jusqu’à maintenant, 58 municipalités, 7 conseils de bande et 17 organismes ont signé la charte de participation à CULTURAT. Les commissions scolaires de la région, les entreprises et les citoyens sont aussi nombreux à afficher leur adhésion à CULTURAT.

CULTURAT, c'est l'Abitibi-Témiscamingue qui se mobilise pour améliorer la qualité de vie des citoyens, pour augmenter le sentiment d’appartenance et la fierté des résidents et pour rendre la région plus attractive dans une perspective de développement durable!

 

Les partenaires de CULTURAT

Coordonné par Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), CULTURAT est une vaste démarche de concertation entre les différents secteurs (municipal, touristique, culturel, scolaire, communautaire, autochtone, etc.) visant à forger le dialogue et des partenariats durables autour de la dimension culturelle.

À ce jour, 58 municipalités ont signé une charte de participation les engageant dans la démarche CULTURAT, ce qui représente environ 90 % de la population de la région. Ces chartes engagent les signataires à réaliser des actions dans le cadre du projet CULTURAT et à orienter le développement culturel de la municipalité dans le sens de la démarche collective. D’autres intervenants de la région, organismes et communautés autochtones ont également signé une charte d’engagement à la démarche CULTURAT.

CULTURAT regroupe également les intervenants touristiques à caractère culturel et plusieurs acteurs du milieu siégeant à la Table de concertation régionale sur le tourisme culturel, qui agissent à leur tour comme leaders dans leur milieu.

 

Historique de la démarche

 

Une région prête et volontaire

En Abitibi-Témiscamingue en 2008, les municipalités de la région témoignaient d’une volonté de s’engager davantage dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et avaient choisi d’orienter leur développement en ce sens.

Par ailleurs, dans un effort d’amorcer le dialogue et de poser un diagnostic sur la situation du tourisme culturel dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue organisait en 2009, en collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue, le colloque Cap Tourisme culturel, réunissant de nombreux intervenants du milieu. C’est dans les suites du colloque et en réponse aux recommandations des intervenants du milieu qu’une ressource dédiée au développement du tourisme culturel a été embauchée et qu’une Table de concertation régionale en tourisme culturel a été constituée. Des travaux de cette Table a émergé l’idée de créer un moment fort en région en 2015, fruit de la concertation et du travail collectif de tous les secteurs de la communauté.

Parallèlement, Tourisme Abitibi-Témiscamingue s’engageait dans un vaste processus de consultation avec le Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED). Une centaine de recommandations furent formulées, s’appuyant sur le Système de mesure d’Excellence des Destinations (SMED), et plusieurs d’entre elles concernaient les bonnes pratiques en matière de tourisme culturel.

 

La culture, source de mobilisation et outil de rapprochement

Toutes ces démarches de concertation ont convergé vers ce constat : la culture est la source mobilisatrice d’une collectivité et un outil de rapprochement des peuples. C’est donc par la culture que la région choisissait d’engager un vaste processus de concertation visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et l’attractivité de la région.

CULTURAT est ainsi la réponse collective d’une région à la fois à la volonté des municipalités de s’engager pour la qualité de vie de leurs citoyens et à celle des milieux du tourisme et de la culture de collaborer pour le développement du tourisme culturel et de la région dans son ensemble.

 

CULTURAT, une initiative porteuse

Bref, ce grand projet qu’est CULTURAT représente l’initiative porteuse, unique et structurante d’une région qui se prend en main et qui pose des actions concrètes pour avancer dans une même direction, tout en préservant et mettant en valeurs les traits distinctifs de ses territoires et de ses populations, dans une vision commune de développement.

 

CULTURAT ET L'AGENDA 21 DE LA CULTURE

 

CULTURAT s'inscrit dans les principes de l'Agenda 21 de la culture du Québec en cherchant à établir une convergence entre les milieux afin de faire profiter à chacun des milieux d'effets mutuellement bénéfiques.

Elle a été initiée dans le sillage de la démarche du gouvernement du Québec d'élaboration d'un Agenda 21 de la culture du Québec qui a permis de poser des prémisses préalables à la rencontre et aux partenariats entre le milieu culturel et les autres secteurs de la société, particulièrement ceux du tourisme.

CULTURAT se base explicitement sur les principes suivants de l'Agenda 21 de la culture du Québec, selon lesquels la culture :

  • Est un facteur de cohésion sociale;
  • Agit comme levier économique;
  • Contribue à la qualité de l’environnement construit;
  • Contribue à la qualité de vie des résidentes et résidents;
  • Intègre toutes les composantes de la société;
  • Catalyse la créativité;
  • Aide à renouveler la personnalité d’une destination (elle lui confère une image à sa mesure en lien avec son identité qui, par son authenticité, ne peut être imitée).

CULTURAT porte ses principes dans l'action par 1- l’embellissement et le fleurissement de son territoire ; 2- le rapprochement des peuples, notamment des Premières Nations ; 3- la mise en valeur des produits régionaux, le tout dans une perspective de développement durable.

Il s'agit de créer des effets de synergie entre la culture et les autres secteurs, qui permettent à la culture de devenir un facteur important de développement touristique, social et économique de la région, tout en augmentant l’attractivité de la région pour ses citoyens, les tourismes et les futurs arrivants et en renforçant l’attachement au territoire et la qualité de vie des habitants.

 

Documentation

Rédigé à l’automne 2012, le document suivant explique en détail la démarche CULTURAT :

CULTURAT 2015 : une grande démarche de mobilisation citoyenne

Bilan au 31 mars 2015 :

CULTURAT : actions et résultats

CULTURAT : des résultats tangibles - octobre 2015

Les réalisations de la démarche

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications