CULTURE
TOURISME CULTUREL
PREMIÈRES NATIONS
NOUS CONTACTER
  • 155, avenue Dallaire, bureau 100
  • Rouyn-Noranda (Québec)J9X 4T3
  • Courriel : info@culturat.org
  • Téléphone : 819 762-8181
À propos de Culturat - Culturat
15290
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15290,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,side_area_uncovered_from_content,hide_top_bar_on_mobile_header,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

À propos de Culturat

Culturat est né du désir partagé par plusieurs acteurs de la communauté régionale de placer l’identité, la culture et la qualité de vie au coeur des efforts de développement.

La démarche Culturat est lancée en 2012 avec pour objectif de mettre en place, à l’été 2015, une saison culturelle extraordinaire pour la population et les visiteurs. Rapidement, la communauté témiscabitibienne répond à l’appel!

Les municipalités, les écoles, les conseils de bande, les gens d’affaires, les citoyennes et les citoyens, les artistes, les organismes culturels, touristiques et de développement s’engagent massivement dans le mouvement en créant des projets, en fleurissant, en verdissant, en marquant le territoire par l’art, en s’impliquant activement dans la vie culturelle locale!

À travers la participation massive et enthousiaste, il est rapidement apparu que Culturat était, pour la population de l’Abitibi-Témiscamingue, bien plus qu’un projet de tourisme culturel. La démarche était devenue, au fil des années, un véritable projet de société touchant plusieurs secteurs de la communauté.

C’était maintenant clair : Culturat allait se transformer et se poursuivre au-delà de 2015!

Depuis le début, LES MUNICIPALITÉS s’impliquent activement dans la démarche en réalisant des projets d’aménagement, de murale, etc. Certaines villes ont même des comités dédiés à la réalisation de projets Culturat.

À ce jour, 62 municipalités ont signé la charte de participation à Culturat!

LES ÉCOLES participent avec enthousiasme en prenant part aux concours, en réalisant des projets de médiation culturelle, en s’intéressant à la culture anicinabe, en embellissant leur cour d’école, etc.

Entre 2012 et 2018, plus d’une centaine de projets ont été réalisés par des écoles!

LES ARTISTES ET LES ORGANISMES contribuent grandement en apportant leur expertise à des projets d’oeuvres, en impliquant la communauté à travers la médiation culturelle, en initiant de nouveaux projets artistiques, en marquant le territoire, etc.

Depuis 2012, il y a une augmentation marquée des projets d’art public et de médiation culturelle sur le territoire.

LES CITOYENNES ET LES CITOYENS posent massivement des gestes pour prendre part à la démarche par le fleurissement et le verdissement, les concours, les projets, des initiatives personnelles et en s’engageant activement dans la vie culturelle locale.

Selon un sondage Léger, 69 % des citoyennes et des citoyens ont posé au moins un geste pour prendre part à Culturat!

LES COMMUNAUTÉS ANICINABEK, se sont engagées dans la démarche en signant la charte. Depuis, ils participent au renforcement et à la transmission de leur culture à travers le Cercle culturel anicinabe et partagent leurs valeurs dans des activités de rapprochement des peuples.

Les 7 communautés de la région se regroupent pour la première fois sur la base de la culture avec le Cercle culturel anicinabe.

LES MÉDIAS de la région se sont tous impliqués dans la promotion de la démarche, accordant, depuis 2012, plus de 1,1 millions $ en commandites pour la diffusion de textes, de capsules vidéo, audio, etc.

Plus d’une centaines de capsules vidéo ont été produites sur différentes initiatives en lien avec la démarche.

62

municipalités

7

conseils de bande

17

organismes de développement

87%

des citoyen.ne.s de la région trouvent la démarche pertinente

69%

des citoyen.ne.s de la région ont posé au moins un geste pour prendre part à Culturat

91%

des citoyen.ne.s considèrent Culturat comme un projet de société!

CULTURAT 2012-2016 – BILAN DES ACTIONS ET DES RÉSULTATS

Ce bilan fait état des actions réalisées par Tourisme Abitibi- Témiscamingue et ses alliés afin de faire grandir le mouvement, ainsi que des principaux résultats et retombées qu’il a engendrés.

Il se base sur la consultation des données disponibles, sur les résultats d’un Sondage Léger réalisé au printemps 2017 auprès de 500 citoyens et citoyennes de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que sur la consultation de plusieurs intervenantes et intervenant clés. Il constitue la première étape du processus de planification stratégique de Culturat entrepris par Tourisme Abitibi-Témiscamingue au printemps 2017.

CULTURAT EN 4 TEMPS

La série Culturat en 4 temps, réalisée en collaboration avec TVC9, montre comment la démarche a suscité l’engagement des citoyennes et des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue dans le but de marquer le territoire par les arts et la culture, d’embellir par le fleurissement et le verdissement, de rapprocher les peuples et de favoriser l’engagement culturel.

ÉPISODE 1

ÉPISODE 2

ÉPISODE 3

ÉPISODE 4

Culturat continue de grandir et de se transformer pour répondre aux aspirations d’une communauté qui rêve et se construit.

PRENEZ PART AU MOUVEMENT!