C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue 2018

Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue 2018 

Voici les capsules des 5 réalisations en Histoire et Patrimoine nommées au Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue 2018.

LA PÉRIODE DE VOTE EST MAINTENANT TERMINÉE; MERCI DE VOTRE PARTICIPATION!

 

 

MRC Abitibi : Amos, ville centenaire, 1914-2014 (livre), Société d’histoire d’Amos

Le livre Amos, ville centenaire, 1914-2014 a été publié à l’occasion de son centenaire. Sa rédaction, amorcée en 2011 sous la direction de la Société d’histoire d’Amos, est l’œuvre d’une cinquantaine de collaborateurs bénévoles qui ont couvert tous les aspects de la vie amossoise au cours de cette période. Ouvrage de plus de 750 pages, il restera une référence incontournable.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MRC Abitibi-Ouest : Festivitas (spectacle), La Troupe à cœur ouvert

Festivitas est une création originale produite par La Troupe à Cœur ouvert qui relate en chansons, en danse et en théâtre l’histoire des fêtes de Noël et du jour de l’An de l’Abitibi-Témiscamingue. Les 50 comédiens de toutes générations, ont recréé une ambiance du Temps des Fêtes d’hier à aujourd’hui. En 2017, plus de 2500 spectateurs ont pris part à ce grand spectacle musical.


 

 

 

Rouyn-Noranda : L’Indice du bonheur (circuit), Société d’histoire de Rouyn-Noranda

L’indice du bonheur, l’audio-circuit culturel et historique de Rouyn-Noranda, est un voyage dans le temps en compagnie de deux anthropologues venus ici pour tenter de comprendre où et comment, dans l’histoire de la ville, a germé la graine du bonheur. L’écoute de 50 capsules disposées en quatre circuits ruraux et urbains fait vivre à l’auditeur une expérience humaine.


 

 

 

 

MRC Témiscamingue : Circuit patrimonial de l’Est témiscamien (circuit), Comité de l’Est témiscamien

Le circuit patrimonial de l’Est témiscamien est une réalisation du Comité de diversification des municipalités de l’Est témiscamien. Cette excursion fascinante est disponible en tout temps en Balado découverte et sur le territoire grâce aux

15 panneaux d’arrêt couvrant nos cinq communautés : Fugèreville, Latulipe, Moffet, Laforce et Belleterre.


 

 

MRC Vallée-de-l’Or : La vraie virée valdorienne (circuit), Papachat & Filles

La vraie virée valdorienne est une visite patrimoniale en autobus animée par Paul-Antoine Martel (à la fois conteur et passionné d’histoire locale) destinée à la population locale. Ce circuit a été produit la première fois en mai 2017 par PapaChat & Filles.


 

 

 

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications