C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Calendrier culturel

Tecocuahuitl : L'axe du monde

  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Exposition

Tecocuahuitl : L'axe du monde

© Dinorah Catzalco

Dinorah Catzalco

Au cours des dernières années, l’imaginaire de Dinorah Catzalco a été peuplé de créatures fantastiques, de personnages zoomorphes colorés inspirés des mythes et légendes des cultures anciennes. La récente production artistique témoigne d’une grande fascination face à l’art, l’artisanat et le folklore mexicain.

Tecocuahuitl (terme nahuatl) désigne l’arbre divin, l’arbre de l’humanité, l’axe central du monde. L’exposition présente une série d’arbres de vie circulaires avec des bas-reliefs en plâtre et en broche de métal, composés d’une multitude de personnages métissés : déités, animaux, humains et végétaux. Les branches, les racines et les troncs sont reliés par des personnages mythiques mi-animaux et mi-humains entrelacés les uns aux autres, tels un tissage coloré et éclatant. Ces oeuvres sont inspirées de mythes et de légendes du folklore mexicain. Un projet artistique qui questionne l’unité dans la diversité et les enjeux identitaires de notre siècle, projet inspiré par la figure de Tecocuahuitl : l’arbre de vie sacré. Le cercle étant une forme simple et chargée de signification telle que le mouvement, l’union, le début et la fin. La forme circulaire des oeuvres serait comme la lentille ou l’iris à travers lesquels on observe le monde qui nous entoure. De nombreuses légendes et mythes du monde entier parlent de cet arbre de vie, arbre sacré, arbre originel de l’humanité. Cette figure de l’arbre sacré a toujours inspiré Dinorah depuis sa tendre enfance. De par son travail, elle souhaite faire référence à la figure universelle de l’arbre sacré par son aspect pictural mais en abordant un thème plus actuel : l’immigration, le métissage et l’acculturation. Étant elle-même immigrante, tous ces questionnements sur l’identité, ces liens que nous tissons l’ont motivée à présenter cette série. Elle souhaitait, par son travail, présenter le reflet du tissage culturel de l’humanité dans sa circularité.

Originaire du Mexique et résidant au Canada depuis l’âge de huit ans, Dinorah Catzalco est titulaire d’un baccalauréat en Arts et en Design de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2007. Baignant dans l’univers de la peinture depuis son enfance, elle compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives en peinture et en sculpture. Elle a été l’artiste qui a représenté la relève lors de l’exposition Renaissance du Conseil de la sculpture du Québec en 2009. Elle habite et travaille dans la région de l’Outaouais.

L’exposition à été présentée à La TOHU, cité des arts du cirque, Montréal en 2017

Vernissage: Jeudi 1er mars, 17 h en présence de l’artiste

Dates

Du jeudi 1 mars au 8 avril 2018

Mardi et mercredi : 9 h à 12 h et 13 h à 17 h
Jeudi et vendredi : 12 h à 20 h
Samedi et dimanche : 10 h à 15 h


Prix

Gratuit

Lieu

Centre d'art Rotary
195, rue Principale
La Sarre
819 333-2282

Contact

Véronique Trudel
819 333-2282 poste 284
vtrudel@ville.lasarre.qc.ca

Site Web

Événement Facebook

Retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications