C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Calendrier culturel

Racines cristallines

  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Exposition

Racines cristallines

© Geneviève Rivard

Nicola Mainville

Ébéniste, verrier, sculpteur, Nicola fabrique des instruments de musique sculpturaux ainsi que des instruments de musique professionnels depuis 12 ans. Reconnu comme l'un des artisans les plus novateurs du Québec, Nicola Mainville a reçu de nombreux prix et bourses pour sa recherche et sa création. Son travail a maintes fois été présenté sur la scène internationale, notamment au SOFA Chicago, au Palm Beach New York et en Corée du Sud lors de la Biennale de métiers d'art de Choengju en 2009. Il a participé à plusieurs expositions collectives à l'échelle provinciale et nationale et l'ensemble de son travail a fait l'objet de diverses expositions solo.

Il crée des instruments de musique sculpturaux uniques inspirés de traditions folkloriques du monde entier et du riche héritage multiculturel de Montréal. Il combine les multiples possibilités du verre et du cristal - texture, transparence, opacité, couleurs - pour créer des oeuvres d'une grande richesse visuelle. Il agence diverses essences de bois dont il fait ressortir la beauté naturelle en utilisant de l'huile d'abrasin. Il crée des lignes organiques, fuselées et courbes tout en conservant une grande sobriété pour présenter des pièces en mouvement en légèreté et en finesse. La sonorité peu exploitée du verre et du cristal, nouvelle à nos oreilles, complète le sortilège.

Au fil des ans, ses recherches lui ont permis de développer d'une part, une expertise unique quant à l'utilisation du verre et du cristal pour la fabrication d'instruments de musique et d'autre part, un savoir-faire nécessaire pour tirer le meilleur effet visuel et sonore de plusieurs sortes de verre et de cristal.

Ce sont des pièces réalisées avec une grande préoccupation de la qualité, où chaque élément est façonné patiemment dans le souci du détail. Ces oeuvres sont de véritables fusions entre les cultures, les matières et les passions de l'artiste. Il les perçoit comme des objets de beauté et d'innovation tout droit sortis d'un conte de fées.

Sa philosophie : Créer des instruments de musique ayant une grande qualité sonore, visuelle et pratique.

Vernissage : Jeudi 28 septembre, 17 en présence de l'artiste

Dates

Du jeudi 28 septembre au 5 novembre 2017

13 h à 17 h


Prix

Gratuit

Lieu

Centre d'art Rotary
195, rue Principale
La Sarre
819 333-2282

Contact

Véronique Trudel
819-333-2282 poste 284
vtrudel@ville.lasarre.qc.ca

Site Web

Événement Facebook

Retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications