C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Calendrier culturel

Des mondes à créer : Jeux de formes, de matières et de lumière

  • Imprimer
  • Envoyer par courriel

Exposition

Des mondes à créer : Jeux de formes, de matières et de lumière

© M.-E. Martel, détail, 2016

Centre d'exposition de Val-d'Or

Des mondes à créer : Jeux de formes, de matières et de lumière

Le Centre d'exposition de Val-d’Or présente, du 12 mai au 17 juin 2018, trois projets artistiques regroupés sous le thème Des mondes à créer : Jeux de formes, de matières et de lumière. Le vernissage en présence des artistes aura lieu le samedi 12 mai de 15 h à 17 h. Entrée libre.


Hétérotrophies par Marie-Ève Martel - Dans sa plus récente exploration sculpturale et installative intitulée « Hétérotrophies », l’artiste utilise le mobilier et l’architecture du lieu d’exposition lui-même pour mettre en scène une joute spatiale au cours de laquelle divers motifs organiques refaçonnent l’espace architecturé. Les socles et les murs sont grugés, troués ou recouverts par des champignons ou lichens de toutes sortes, parfois cachés, parfois à vue, et à l’occasion un motif géométrique se met à pousser au travers. L’artiste présente une réflexion poétique sur le concept d’envahisseur, de parasite appliqué métaphoriquement à l’humain par le biais de représentations inspirées de la nature.

Dans le cadre de la 2e édition du programme À Hauteur d’enfants et en partenariat avec Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, Marie-Ève Martel a accepté de relever le défi de créer une installation interactive spécifiquement destinée aux enfants. Du 12 mai au 17 juin, ils pourront ainsi participer librement à la création d’une œuvre évolutive prenant la forme d’une forêt imaginaire.

Marie-Ève Martel est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques et récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Elle remercie le CALQ pour ce projet.
Installation d’ombres interactives – Mere Phantoms – Le duo montréalais Maya Ersan et Jaimie Robson présente une œuvre réalisée en partie grâce aux créations d’élèves de secondaire des écoles Le Transit de Val-d’Or et Amik Wiche du Lac-Simon, lors d’ateliers dispensés en février dernier. Un monde magique composé de papier s’éveille grâce à des jeux d’ombres et de lumière.

Dans le cadre de la 2e édition du programme À hauteur d’enfants et en partenariat avec Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue, Mere Phantoms invite petits et grands à participer à un atelier de création inédit le samedi 12 mai de 15 h à 17 h. Gratuit


Heures d’ouverture: mardi de 13 h à 16 h, du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h, samedi et dimanche de 13 h à 16 h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor
-30-
Source : Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation, (819) 825-0942 #6253

Dates

Du samedi 12 mai au 17 juin 2018

mardi de 13 h à 16 h, du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h, samedi et dimanche de 13 h à 16 h


Prix

gratuit

Lieu

centre d'exposition de Val-d'Or
600 7e rue
Val-d'Or
819 825-0942

Contact

bourdaleix-manin
819 825-0942
anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications