C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Boîtes à outils

Premières Nations

carte des communautés Premières Nations AT

Bien que l’Abitibi-Témiscamingue soit reconnue comme l’une des jeunes régions du Québec, son territoire est occupé depuis plus de 7000 ans. Pendant des milliers d’années, les clans des Témiscamingues et des Abitibis ont bravé le froid et sillonné presque tous les cours d’eau et sentiers de la région. Habiles en forêt, ils ont apporté un aide précieuse lors du développement de la région, en plus de lui donner son nom (Abitibi = «là où les eaux se séparent ; Témiscamingue = «au lac profond»).

Aujourd’hui, les autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue sont regroupés en sept communautés, soit trois francophones situées en Abitibi à Pikogan, Lac-Simon et Kitcisakik et quatre

 

 anglophones à Eagle Village (Kipawa), Long Point (Winneway), Timiskaming et Wolf Lake (Hunter’s Point) au Témiscamingue. La ville de Val-d’Or accueille également un bon nombre d’entre eux et se distingue au niveau national par le leadership de son Centre d’amitié autochtone et par son Pavillon universitaire des Premiers-Peuples.

Les Algonquins sont actifs dans le reboisement des forêts, dans le piégeage des animaux et dans l’artisanat. Beaucoup d’entre eux s’adonnent encore à la chasse et à la pêche. Certaines familles pratiquent même un nomadisme qui s’apparente à celui de leurs ancêtres. Fiers de leur identité, ils font entendre leur langue sur les ondes de radios communautaires et organisent régulièrement des activités traditionnelles dans chacune des communautés unissant les ainés et les jeunes.

Nous sommes privilégiés comme région de cohabiter avec autant de communautés autochtones. Une magnifique culture est à nos portes et a beaucoup à vous offrir. Valorisons le rapprochement entre les deux peuples, nous avons tant à gagner!

VISITEZ LA PAGE FACEBOOK PREMIÈRES NATIONS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE!

 

  
 

Expériences à vivre

  • Algonquin canoe company, Témiscaming :
    Plusieurs services offerts pour les passionnés de plein air : canots, kayaks, cartes et itinéraires, matériel de camping et service de navette. Ils offrent également une formation de trois heures en compagnie d’un guide certifié pour vous initier au kayak.
  • Contryfest, Eagle Village :
    Riche d’activités pour la famille, cet événement festif de trois jours est aussi un lieu où amis et proches de tous âges se donnent rendez-vous pour un weekend de musique western, de gastronomie et de plaisir.

  • Pow-wow :
    Trois pow-wow ont lieu en région lors de la saison estivale. La communauté de Pikogan ouvre le bal dès le mois de juin, Timiskaming First Nation invite la population pour un weekend au mois d’août et finalement, la communauté du Lac-Simon termine l’été en beauté avec son événement qui a lieu au mois de septembre. 

  • Lieu historique nationale du Fort-Témiscamingue/ Obadjiwan : 6 000 ans de présence autochtone, deux siècles de rivalité pour le contrôle des fourrures, c'est ça le Fort-Témiscamingue/Obadjiwan! Parcourez le circuit découvertes pour en apprendre davantage sur cet important poste de traite.
  • Site culturel Kinawit :  À travers des visites guidées, des ateliers culturels et des services d'hébergement rustique, Kinawit vous promet une expérience culturelle complète. En plus de découvrir l'histoire des Premiers Peuples et de leur présence millénaire sur le territoire des Anicinabek, vous aurez la chance d'emprunter des sentiers forestiers, cueillir des plantes médicinales, fabriquer des objets artisanaux, ou dormir dans le tipi!
  • Journée nationale des Autochtones le 21 juin :
    Soyez attentif puisque plusieurs activités se déroulent aux quatre coins de la région le 21 juin afin de célébrer ensemble la Journée nationale des Autochtones. 

Formations

Le Service de formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre régulièrement de courtes formations au sujet de la culture et des réalités autochones.

 

Formation continue et école de langues
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971, poste 212
Sans frais : 1 877 870-8728, poste 2121
Courriel : fc@uqat.ca

 


Documentation écrite

Ces liens proposent de l'information et des ressources très intéressantes au sujet des Premières Nations :

 

mythes-realites-autochones

Mythes et réalités sur les peuples autochtones, par Pierre Lepage

Ce court ouvrage est un survol culturel, historique, sociologique et politique des Premières Nations au Québec. Il a pour but de promouvoir de meilleures relations entre les Premières Nations et les Québécois et d’assurer le respect des droits issus des traités des Premières Nations et ceux inscrits dans la Charte des droits et liberté de la personne du Québec.

VOIR MYTHES ET RÉALITÉS SUR LES PEUPLES AUTOCHONES EN PDF

On peut aussi se procurer le livre en communiquant avec Monique Soulard au 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 249.

 

Ressources multimédias

Produits par la Société Radio-Canada, ces deux dossiers proposent une foule d'informations sur les autochtones du Canada et de l'Amérique du Nord

Radio-Canada International

Autochtones, l'autre histoire

Né à la suite de la réalisation de deux séries de chroniques avec l’anthropologue Serge Bouchard, ce dossier propose un voyage au cœur de la géopolitique amérindienne au Canada lors de l’arrivée des Européens et la découverte des grandes familles amérindiennes d’Amérique du Nord.

 

  

 

ICI Radio-Canda

Terres autochtones en vue

Pendant plus de 200 ans, les Autochtones ont été relégués aux marges de leurs terres d'origine. Mais ils n'ont pas renoncé à leurs droits et ils souhaitent eux aussi participer à la vie économique du pays. Ce dossier présente le contexte des échanges entre gouvernements et Premières Nations sur l'occupation du territoire et le partage des ressources.

  


Ces autres liens très intéressants proposent des créations originales par des membres des Premières Nations ou des ouvrages documentaires concernant ces peuples :

  • Le Wapikoni mobile
    Studios de production ambulants qui roulent vers les Premières Nations, le Wapikoni mobile est également une collection unique au monde de près de 600 films et de 400 musiques à découvrir.
  • Musique nomade
    Véritable studio ambulant, Musique nomade offre un service d'enregistrement professionnel et de tournage de vidéoclips aux musiciens des Premières Nations du Québec. En se déplaçant dans les différentes communautés, où le talent abonde, l'équipe de Musique nomade souhaite apporter le petit coup de pouce qui permettra l'éclosion de carrières musicales. 
 
 
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications