C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Vernissage sous le signe du patrimoine à la Galerie du Rift!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

25 octobre 2018


artistes

© artistes

Les nouvelles expositions présentées à la Galerie du Rift du 16 novembre au 20 janvier 2019 seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 16 novembre à 17h.

Deux expositions sous le signe du patrimoine, interprété différemment. Une étant des recherches historiques sur le patrimoine musical du Témiscamingue, une autre, plus intime, étant le patrimoine familial qu'on lègue à nos enfants.

EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE AU 20 JANVIER 2019
VERNISSAGE 16 NOVEMBRE 17H

FÉLIX B. DESFOSSÉS (Rouyn-Noranda)
PATRIMOINE MUSICAL DU TÉMISCAMINGUE

Une exposition relatant chronologiquement l’histoire de la musique populaire enregistrée du Témiscamingue, des années 40 aux années 80, c’est-à-dire l’âge d’or du disque vinyle. 78 tours, 45 tours, 33 tours, acétates, instruments, magazines musicaux, photos et objets promotionnels y sont entre autres présentés via un parcours didactique imprimé sur d’immenses cartons. La musique peut être entendue via le téléphone intelligent avec des codes QR tout au long de la visite. Les plus jeunes sont invités à découvrir le disque vinyle en s’amusant avec les longs-jeux des artistes présentés dans l’exposition ainsi qu’avec une petite table-tournante.

Félix B. Desfossés, natif de Rouyn-Noranda, est journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec depuis plus de 10 ans. Il est reconnu pour son travail avec les émissions Bande à part et PM de Radio-Canada, pour son blogue Vente de garage consacré à l'histoire des musiques obscures du Québec ainsi que pour son rôle de cofondateur du Musée du rock'n'roll du Québec. À titre d'auteur, son ouvrage L'évolution du métal québécois lui a valu le prix Relève du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue en 2016.

ARIANE OUELLET (Rouyn-Noranda)
GÉNÉALOGIES

Que ce soit par la photographie ou la peinture, Ariane Ouellet travaille principalement la mise en relation et la proximité. Que ce soit par la photographie documentaire ou l’art mural, sa recherche la porte à tisser des liens entre les individus et leur territoire, qu’il soit physique ou intérieur. À travers la série Généalogies, l’artiste se questionne sur ses liens familiaux, ses enfants, ses parents, sa famille élargie. L’humain est un être social qui se définit par son milieu, avec tout ce que ça engendre de beau et de bien, de malentendus et de complexité. Pas toujours facile de comprendre ce qui relie les individus, ce qui les sépare.

Le parent transmet à ses enfants tout un bagage souvent invisible: un langage, des habitudes, une culture, des désirs, des peurs, des mauvais plis, des idées, tout un monde qui se construit à l’ombre de la conscience et qui se perpétue parfois pendant des générations. À travers une série de transferts d’images puisées dans les archives familiales, comme dans un journal intime, on entre dans l’univers très personnel d’une artiste qui questionne l’héritage immatériel qu’elle transmet à ses enfants.

ESPACE DÉCOUVERTE: Marie-Claude Lefebvre (Ville-Marie)
LA QUÊTE

L'Espace Découverte est un lieu qui permet aux artistes de la région de s'illustrer et de montrer leur travail, souvent pour la première fois. Un espace dédié à la découverte et aux gens de chez nous.

Depuis toute jeune, Marie-Claude Lefebvre a le sens artistique et la création en elle : la danse, le crochet, la transformation d’objets et de vêtements. Le dessin est venu plus tard et elle l’explore avec plusieurs médiums. C’est aux ateliers créatifs du Centre de Femmes du Témiscamingue, « Nous les femmes qu’on ne sait pas voir », que tout a émergé. Elle se passionne pour les collages et y intègre le crayon-feutre et l’acrylique. Son inspiration : la découverte d’elle-même en quête du bonheur et de l'équilibre. C’est ce qui ressort dans ses œuvres « d’âme».

Heures d’ouverture
Mardi au vendredi: 10h à 17h | Samedi et Dimanche: 13h30 à 16h

Émilie B. Côté, Coordonnatrice
(819) 622-1362
emilie.lerift@gmail.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Galerie du Rift

emilie.lerift@gmail.com


819 6221362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications