C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Vernissage Jeunesse et Patrimoine à la Galerie du Rift!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

6 mars 2018


Frédéric Patoine

© Frédéric Patoine

Les nouvelles expositions présentées à la Galerie du Rift du 16 mars au 6 mai seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 16 mars 2018, dès 17h.

Sonia Cotten (poésie) et Annie Boulanger (illustration) - Rouyn-Noranda - Marcher dans le ciel
EXPOSITION JEUNESSE

Marcher dans le ciel est une exposition alliant les illustrations d’Annie Boulanger et la poésie de Sonia Cotten. La démarche de ces deux artistes part du respect de la nature fondamentale de l’enfant; il joue, il découvre, il expérimente, il trouve ses solutions. Une constellation de poèmes et d’illustrations éclaire la découverte de cette exposition ludique afin que les petits visiteurs et leurs familles vivent une expérience sous le signe du plaisir.

Originaire de Rouyn-Noranda, Sonia Cotten crée en 2012 Si ce que j’invente est vrai, un spectacle de poésie jeunesse pour les six à neuf ans avec support musical et vidéo. Ce sont les textes et illustrations de ce spectacle qui dessinent les contours de l’exposition Marcher dans le ciel, du même nom que le recueil disponible depuis mai 2015 et publié chez Bouton d’Or Acadie. Annie Boulanger a fait des études collégiales en Arts et Lettres, suivies d’une incursion en création visuelle multidisciplinaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est intéressée à la photographie et au cinéma avant de revenir à sa passion: l’illustration. Elle a notamment collaboré avec Les Éditions Dominique et compagnie, Chenelière Éducation et Les Éditeurs Réunis.

Patrimoine : Les granges doubles au Témiscamingue
Projet de la Commission culturelle - Recherche: Émilise Lessard-Therrien - Photos: Frédéric Patoine

Particularité de notre territoire, les granges doubles sont omniprésentes au Témiscamingue. Afin de mettre en lumière ce patrimoine agricole typiquement témiscamien, la Commission culturelle vous propose une exposition de photographies vous dévoilant la richesse de ces joyaux de notre patrimoine. Abandonnées, rénovées, utilitaires ou mises au rancart, ces granges nous montrent toute la beauté de leur architecture et de leur histoire. Allez à leur rencontre, le temps d’une exposition.

Vitrine Photo: Festival Coup de Cœur Forêt - La forêt en miniature
Ces photographies sont le fruit du concours photo réalisé lors de la première édition du Festival Coup de coeur forêt dans l’est Témiscamien. Sous la thématique La forêt en miniature, ce sont trente cinq participants qui se sont prêtés au jeu, mettant en lumière la forêt sous tous ses angles.

Galerie Découverte : Valéry Roy, St-Bruno-de-Guigues – L’autre
Enseignante en arts plastiques au secondaire et artiste, Valéry Roy nous présente une série de portraits sur toile où le regard de l’autre nous ramène à réfléchir sur soi et à accéder à notre propre intériorité. Ses toiles nous parlent des expressions où le visage est un gardien d’une tempête interne.

Heures d’ouverture
Mardi au vendredi: 10h à 17h | Samedi et Dimanche: 13h30 à 16h

Site Web

Source

Émilie B. Côté

Galerie du Rift

emilie.lerift@gmail.com


(819) 622-1362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications