C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Vernissage hivernal à la Galerie du Rift

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

15 janvier 2018


C.Guérin

© C.Guérin

Les nouvelles expositions présentées à la Galerie du Rift du 19 janvier au 11 mars seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 19 janvier 2018, dès 17h.

Claude Guérin et Bertrand Rougier (Montréal) - Pignons sur glace - Photographies et maquettes

Passionnés par la photographie et l’architecture, Claude Guérin et Bertrand Rougier arpentent méthodiquement chaque hiver les sites de pêche blanche pour y photographier les abris des pêcheurs. Ces cabanes, souvent rafistolées avec des matériaux de fortune, sont dignes d’une véritable architecture de survie qui s’impose comme un monument dans un paysage vide et blanc. Après avoir arpenté les eaux glacées des quatre coins du Québec, les artistes se déplaceront sur le lac Témiscamingue pour réaliser des photographies et des maquettes des cabanes de chez nous.

Claude Guérin a étudié en histoire de l’art, arts plastiques, design graphiques et communications à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé comme designer graphique, principalement en arts visuels et dans le milieu universitaire. Bertrand Rougier est diplômé de la maîtrise professionnelle en architecture de l’Université Laval. Il a auparavant étudié à l’École de design de l’UQAM et au Politecnico di Milano. Il travaille présentement à l’Atelier Pierre Thibault, où il développe un intérêt pour les installations et les expositions.

Jaber Lutfi (Montréal) - Parade nuptiale - Peinture

Faisant écho au style des grands artistes du mouvement Surréaliste, les œuvres figuratives de Jaber Lutfi évoquent un théâtre archaïque où des personnages costumés jouent des extraits de récits classiques indéterminés. Comme une vision onirique, les idées incongrues de l’artiste sont traduites par des clairs-obscurs peints de multiples couches colorées et translucides sur une série de toiles grands formats. L’artiste nous invite dans son univers où la réalité côtoie les possibilités absurdes du rêve.

Né au Liban, Jaber Lutfi travaille et demeure à Montréal. Formé d'abord à l'atelier de Francine Labelle, Jaber Lutfi a obtenu un baccalauréat en arts plastiques (concentration peinture) de l'Université du Québec à Montréal en 1990. Il expose autant en solo que collectivement au Québec et à l’étranger.

Vitrine Photo : Caroline Perron (Ville-Marie - Montréal) – VerdunLuv
Influencée par son expérience en tant qu’intervenante sociale, la démarche de Caroline Perron est mue par cette sensibilité de l’autre. L’artiste questionne la façon dont l’humain s’approprie son propre territoire. Par l’entremise de son médium, elle veut démontrer une sorte de beauté gaspillée souvent ignorée à tort par l’humain. Dans un monde où notre attention est hypothéquée par l’espace virtuel, l’artiste pour sa part, tente de redonner une nouvelle importance à la banalité des vestiges du monde réel.

Galerie Découverte : Huguette Rocheleau (Lorrainville) - Câlins
Membre de l’Atelier Cent Pression de Ville-Marie, Huguette Rocheleau oeuvre généralement en peinture réaliste et travaille principalement le portrait traditionnel. Voulant sortir de sa zone de confort, elle nous présente cette fois une oeuvre tridimenssionnelle issue d’un cours d’art contemporain suivi à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, chapeauté par l'artiste Martine Savard.

Heures d’ouverture
Mardi au vendredi: 10h à 17h | Samedi et Dimanche: 13h30 à 16h

Source: Émilie B. Côté, Coordonnatrice
(819) 622-1362
emilie.lerift@gmail.com 

Site Web

Source

Émilie B. Côté

Le Rift

emilie.lerift@gmail.com


819 622-1362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications