C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Vernissage au Rift, vendredi 21 septembre!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

13 septembre 2018


gracieuseté

© gracieuseté

Les nouvelles expositions présentées à la Galerie du Rift du 21 septembre au 11 novembre seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 21 septembre à 17h.

Pascale Leblanc Lavigne, Québec - La Vitrine

Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores à partir de matériaux modestes, souvent récupérés ou de nature industrielle. C’est à l’aide de mouvements répétitifs et approximatifs qu’elle met à l’épreuve la résistance de ces matières en vue de dévoiler leur fragilité et leur souplesse. À la différence d’une machine, les composantes de ses réalisations sont reliées de manière artisanale, voire désinvolte. Ses œuvres sont instables et imprécises, parfois éphémères, et leurs mouvements sont potentiellement imprévisibles. Malgré la précarité de leurs structures, ses œuvres sont conçues pour générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction.

Pascale LeBlanc Lavigne poursuit actuellement une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives au Québec, notamment au Musée de la civilisation à Québec (2017), à la galerie de la Manif d’art de Québec (2016), à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (2015) et à la galerie Art Mûr à Montréal (2014).

Frank Polson, Winneway - Les Sept Grands-Pères

Les œuvres de l’artiste algonquin Frank Polson sont inspirées d’une légende Anicinabe qui raconte comment le Grand-Esprit, à la vue du désordre dans lequel vivait le peuple, commanda aux sept grands-pères de former un enfant aux sept valeurs qui pourraient rétablir l’ordre et créer des conditions de vie saine et heureuse. Sept animaux totémiques les représentent: l’aigle, l’orignal, le loup, le castor, l’ours, le légendaire Big Foot, et la tortue. Interpelé par la situation des jeunes de sa communauté, Frank Polson profite de chaque occasion pour tenter de briser l’isolement des siens, de promouvoir les traditions Anicinabe et de bâtir un pont entre les cultures.

Plusieurs peintures et sculptures permettront aux visiteurs de découvrir le parcours de l’artiste autodidacte de Winneway, influencé par le style de l’école des Woodlands, initié par Norval Morrisseau durant les années 1970.

Vitrine Découverte - Martin Héroux (Ville-Marie / Laurentides) Don Quichotte, l’accessible étoile

Comédien québécois qui oeuvre sur les planches, à la télé et au cinéma depuis près de 30 ans, Martin Héroux s’adonne à la peinture depuis quelques temps déjà. La matière première du jeu théâtral est de se coltailler avec des personages, d’explorer la profondeur du rôle qui se présente et le donner à voir et à être entendu par les spectateurs. C’est dans cette optique que Martin Héroux s’exprime dans ses oeuvres sur toiles. L’onirisme de Don Quichotte, personnage grandiose du roman de Cervantès, est au centre de cette exposition. Quichotte représente la quête, quelle qu’elle soit. Quête de sens, de bonheur, de joies, d’amour. Nous sommes tous et chacun obnubilés par ces questions; d’où venons nous, où allons nous et à quoi je sers ici bas?

Heures d’ouverture
Mardi au vendredi: 10h à 17h | Samedi et Dimanche: 13h30 à 16h

Source: Émilie B. Côté, Coordonnatrice
(819) 622-1362
emilie.lerift@gmail.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Le Rift

emilie.lerift@gmail.com


8196221362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications