C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Vernissage 100% Régional à la Galerie du Rift!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

9 novembre 2017


Les nouvelles expositions 100% régionales présentées à la Galerie du Rift du 24 novembre au 14 janvier seront dévoilées en présence des artistes lors du vernissage, le vendredi 24 novembre, dès 17h. Une belle exposition du temps des fêtes à visiter en famille!

Carol Kruger (Béarn) | La lumière chez nous – Peinture
L’artiste témiscamienne met en scène des moments banals dans lesquels se dissimulent le grandiose des petites choses. Elle se réapproprie des lieux de son espace intime, y réorganise la scène et y investit des qualités esthétiques qui nous ramènent à la beauté du quotidien. Elle nous parle de ces moments figés empreints de légèreté, comme la lumière qui frappe les draps du lit le matin ou les ombrages qui dénotent une présence dans une pièce.

Carol Kruger vit et travaille à Béarn, au Témiscamingue. Elle détient un certificat en arts plastiques et un certificat en peinture de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en plus de plusieurs cours de perfectionnement. Membre du collectif L’Atelier Cent Pression, elle a participé à plusieurs expositions de groupe et individuelles au Québec, au Canada et en France.

Maquettes Patrimoniales du Témiscamingue
Antonio Loiselle | Yvon Rinquette | Gilles Amesse

Ces maquettes représentent des bâtiments historiques de Ville-Marie et St-Édouard-de-Fabre, créées dans le cadre du 100e anniversaire de ces municipalités, ainsi que les majestueux bateaux à vapeur qui ont jadis navigué sur le lac Témiscamingue. Retour sur ces pièces de collection qui ont marqué notre histoire!

Cultivateur, bricoleur et dessinateur, Antonio Loiselle est originaire de Ville-Marie. Décédé en 2005, il lègue alors ses créations à la ville. Quant à Yvon Ringuette, il apprend à travailler le bois avec son père menuisier. Aujourd’hui retraité, il aura été menuisier à l’hôpital de Ville-Marie pendant près de 20 ans. Gilles Amesse, pour sa part, est un véritable passionné et collectionneur d’antiquités. Depuis sa retraite, il créé des maquettes et des miniatures de bateaux ou de bâtiments historiques du Témiscamingue. Son sous-sol est un véritable musée qui regorge de petits trésors.

Vitrine Photo : Benjamin Perron (Ville-Marie - Montréal) – Vol de Nuit
Sociologue de formation, Benjamin Perron s’intéresse aux mondes de l’art et aux contingences sociales qui participent à la création d’une œuvre. Héritage reçu suite au décès d’un oncle, les mouches de pêche deviennent pour lui des objets sacrés qui font écho à la fois à la relique posthume et au travail de moine de l’artisan. Chaque mouche placée sur un fond noir dans un environnement sombre a été soumise à une exposition prolongée afin de faire émerger la qualité de ses couleurs et de ses textures.

Galerie Découverte : Diane Desrochers (Fabre) - L'Animal Amphibologie - Peinture
Toujours en contact avec le monde animal depuis son plus jeune âge, fascinée par sa diversité et sa complexité, les animaux demeurent le sujet de prédilection de l’artiste témiscamienne. Ne désirant pas en faire des œuvres dites naturalistes, ses peintures figuratives proposent une approche inhabituelle et non-conventionnelle de l’art animalier. Elle tente de faire ressentir à travers ses animaux des aspects émotionnels, intellectuels et spirituels.

Heures d'ouverture:
Mardi au vendredi de 10h à 17h
Samedi et Dimanche de 13h30 à 16h

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Galerie du Rift

emilie.lerift@gmail.com


(819) 622-1362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications