C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Une nouvelle aire de repos se dévoile « De 1 à Z »

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

5 octobre 2017


Nancy Larivière - Ville de Rouyn-Noranda

© Nancy Larivière - Ville de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 5 octobre 2017 – La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse d’inaugurer une nouvelle aire de repos conviviale et artistique dans le cadre de sa démarche CULTURAT RN. Pour la réalisation de celle-ci, située dans l'espace vert entre le stationnement du Club de l’Âge d’Or du Cuivre et l'avenue Dallaire, les concepteurs devaient s’inspirer de la thématique de l’éducation étant donné la présence jadis de trois écoles dans ce quadrilatère. Il s’agit de l’école Paul VI, l’école supérieure St-Michel et l’école des métiers d’art. Les concepteurs, Jean-François Bélanger et Sébastien Ouellette, nous proposent donc une aire intitulée « De 1 à Z ». Elle évoque le processus menant à la scolarisation et vise à redonner vie à ce site dont le sens a été oublié de la mémoire collective.

On se rappellera qu’une aire de repos a été réalisée en 2015 sur le terrain du Centre Dave-Keon. Intitulée « Grafigner la frontière », cette aire était une conception de Natacha Bernèche, Alexandre Castonguay et Luc Boyer. Pour compléter cette démarche, la Ville, sous la recommandation de son Comité CULTURAT RN, avait lancé l’automne dernier un appel de propositions pour doter aussi le secteur centre-ville d’une aire de repos conviviale et artistique et dont les principaux objectifs étaient :

  • de dynamiser et mettre en valeur le site en y apportant des éléments d'esthétisme;
  • d’offrir un lieu d'échange et de repos agréable et convivial aux résidents, travailleurs et visiteurs du quartier;
  • de mettre en valeur l'art public à travers le mobilier urbain.


Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, se réjouit de l’initiative : « Notre ville est belle et l’ajout d’aires de repos "artistiques" y amène une dimension humaine qui nous invite à en profiter encore davantage. »

p. j. Image de la plaque explicative

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications