C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Sébastien Ricard de passage à l’Agora des Arts pour la pièce La Bibliothèque-interdite !

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

22 octobre 2018


Rouyn-Noranda, 22 octobre 2018– Sous les traits d’un poète argentin des années 40, Sébastien Ricard sera de passage à l’Agora des Arts dans le cadre de la pièce La Bibliothèque-interdite. Présentée le 8 novembre prochain, la pièce fait l’objet d’une tournée automnale dans plusieurs salles du Québec et propose un théâtre alliant récitatifs et chansons.

Produit par Sybillines et mis en scène par Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, ce spectacle, à la fois drôle, touchant et tonifiant, est une allégorie sur l’oppression dans les sociétés totalitaires et le désir de liberté de ceux qui la subissent. Se déroulant à Buenos Aires au début des années 40, à l’époque du tango, de la corruption, de la censure et des persécutions, tous les moyens sont bons à l’élite politique pour se maintenir au pouvoir. Au milieu de cette tourmente, un poète est incarcéré puis questionné sans relâche par un inspecteur qu’il croit reconnaître. Hommage aux écrivains argentins qui, comme Jorge Luis Borges, prirent la plume pour dénoncer le totalitarisme, La Bibliothèque interdite s’inspire de leur univers et leur style.

Sur scène, le bandonéoniste Denis Plante, qui signe aussi le texte et la musique du spectacle, et les musiciens de Tango Boréal accompagnent Ricard dans sa fougue. Une atmosphère de réalisme fantastique, poignante et acide, si chère à la culture argentine, se dégage de l’esthétisme du spectacle.

Fondée en 1997 par Brigitte Haentjens, Sibyllines privilégie une démarche artistique où la liberté se traduit dans les choix dramaturgiques et dans les méthodes de production. Sibyllines travaille sur le répertoire contemporain et s’intéresse à des écritures poétiques ou politiques, telles que celles de Müller, Koltès, Duras, Büchner, qui s’éloignent des formes traditionnelles de narration. La compagnie a créé à ce jour dix-huit spectacles.

L’Agora des Arts tient à souligner la contribution du Groupe AT pour la présentation de ce spectacle.

Les billets sont disponibles en ligne à ticketacces.net, par téléphone au 819-797-0800 ou encore en personne au 37, 7e Rue bureau 100.


- 30 -
Source :
Marie-Eve de Chavigny, Coordination et développement
Étienne Jacques, Direction artistique
Agora des Arts
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Source

Martine Larose

Agora des Arts

adjointe@agoradesarts.com


819-797-0800

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications