Actualités culturelles

Rénovation de 26 bibliothèques en Abitibi-Témiscamingue

9 mai 2018


Rouyn-Noranda, le 7 mai 2018

« Faisant suite à l’annonce récente de l’appui financier par le Fonds d’appui au rayonnement des régions à la suite d’une demande commune regroupant plusieurs projets de rénovation de bibliothèques déposée par le Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec au nom de plusieurs municipalités et bibliothèques de la région. Nous confirmons aujourd’hui la liste des bibliothèques qui seront rénovées partout dans la région, C’est un beau jour pour ces lieux culturels importants et ce service de proximité incontournable et performant dans nos communautés » de déclarer M. Richard Dessureault, président du Réseau BIBLIO de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

C’est en présence de M. Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ministre de la région Nord-du-Québec, de M. Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, de même que Mme Diane Dallaire, membre de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda et de représentants des différentes MRC de la région et de municipalités concernées par le projet, que l’annonce des 26 municipalités touchées a été faite aujourd’hui.

« Je suis heureux de constater que nos municipalités ont à cœur leur service de bibliothèques. C’est un atout important que nos bibliothèques soient à jour technologiquement et soient accueillantes pour le public qui les fréquentent. L’accès à la lecture et à l’information, l’accès à Internet haute vitesse dans ces lieux, de même, le dynamisme et le travail des comités de bibliothèques que nous reconnaissons chaque année sont des atouts importants pour le développement dans notre région. » de poursuivre M. Dessureault.

Une aide et un levier pour les municipalités.
Rappelons l’origine de ce regroupement régional de projets de rénovations de bibliothèque. Le Réseau BIBLIO a, au fil de son histoire, géré différents programmes gouvernementaux visant la mise à niveau des équipements des bibliothèques. Cette expertise au niveau de la connaissance et des besoins a permis au Réseau BIBLIO d’accompagner les municipalités dans le développement de leurs services de bibliothèque. Que l’on pense ici à des équipements informatiques, du mobilier, de la mise à niveau des rayonnages ou encore l’accès à la lecture numérique ou le développement d’espaces dédiés aux jeunes, le Réseau BIBLIO a toujours été une référence pour les élus en ces matières. Cependant, il n’est pas toujours facile pour une municipalité de réserver à son budget des sommes importantes pour la mise à niveau de sa bibliothèque. De là toute l’importance d’un accompagnement externe qui concrétisera le projet.

À cette fin, le Réseau BIBLIO avait compilé depuis plusieurs mois les besoins afin de faire une demande commune et régionale au FARR puisque ce projet a une valeur et des effets structurants positifs sur les conditions de vie de notre population puisqu’il rend les milieux de vie stimulants et améliore le bien-être des citoyens de la région.

Entente de gestion du projet et accompagnement des municipalités
Le Réseau BIBLIO a conclu une entente sectorielle de développement avec quatre MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin d’assurer la mise en œuvre du projet de rénovation de bibliothèques en Abitibi-Témiscamingue sur une période de deux ans. Ce projet, rappelons-le, permettra de renouveler et d’offrir aux municipalités affiliées au Réseau BIBLIO de nouveaux produits et de nouveaux services, d’assurer la livraison d’un produit culturel de base et d’un service de proximité toujours demandé par le public, permettre aux bibliothèques de demeurer le lieu culturel de proximité et enfin, d’actualiser les espaces, les locaux et les équipements, en favorisant le maintien et le développement du service à la clientèle.

- 30 -

Note : Ouvrir la pièce jointe pour connaître les travaux à effectuer dans chacune des municipalités/biblios.

Site Web ( www.mabiblio.quebec )

Télécharger le communiqué

Source

Chantal Baril

Réseau BIBLIO

chantal.baril@reseaubiblioatnq.qc.ca


819762-4305