C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Parcours citatif de Rouyn-Noranda : lorsque l’âme s’affiche sur les murs de la cité

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

5 octobre 2017


LeBLEU Communication humaine

© LeBLEU Communication humaine

Rouyn-Noranda, le 5 octobre 2017- La Ville de Rouyn-Noranda présente avec fierté le résultat de la deuxième édition du Parcours citatif, un projet où la littérature et l’âme de Rouyn-Noranda se marient afin de proposer à tous des citations dispersées sur le territoire.

Le Parcours citatif est l’un des projets entrepris en 2016 par la Ville de Rouyn-Noranda par l’entremise de son comité CULTURAT RN. Inspiré de la Promenade de la poésie, à Trois-Rivières, le Parcours citatif a changé le visage de Rouyn-Noranda; les commentaires transmis nous permettent de constater que c’est un projet qui a su séduire les citoyens de tous âges.

L’enthousiasme soulevé par le projet pour la phase 2 a dépassé toutes les attentes, autant par la quantité et la qualité des citations soumises que par l’engouement des acquéreurs.

Un comité de sélection, formé de mesdames Julie Bouchard, Geneviève Aubry, Lise Paquet et Sonia Cotten et de messieurs Bertrand Boucher et Sébastien Tessier, a eu la difficile tâche de choisir, sur les 204 citations recueillies, les 50 qui représentaient le mieux l’âme de la ville et de ses habitants. Celles-ci se démarquent par leur diversité, leur originalité, leur pertinence et leur résonance.

En 2017, pour cette seconde phase, ce sont donc 36 plaques qui ont trouvé preneurs, ces acquéreurs provenant de plusieurs secteurs professionnels. Les 36 nouvelles citations viennent donc s’ajouter aux 27 mises en place en 2016 pour un total de 63 plaques installées sur le territoire, autant rural qu’urbain.

Pour souligner le succès du projet, plusieurs invités se sont réunis au Bar Le Groove le mercredi 4 octobre. Sur place étaient présents des représentants du conseil municipal, des auteurs de citations, des acquéreurs, des membres du comité du projet et des collaborateurs. Cette rencontre a permis à tous ces gens de se rencontrer et d’échanger entre eux.

Le comité tient à remercier madame Julie Bouchard, de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, qui a étroitement collaboré à la mise en vente des citations, de même que les différents fournisseurs : Installations Média-Pub, LEBLEU Communication humaine et Julie Dallaire.

Félicitations à tous ceux qui font dorénavant partie du Parcours!


Source :
Bureau du maire
819 797-7110, poste 7371

Renseignements :
Sonia Cotten, chargée de projet
819 880-0757
leparcourscitatif@gmail.com 

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications