C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Nuits découvertes pour ados seulement!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

6 octobre 2017


Alain Bergeron

© Alain Bergeron

Rouyn-Noranda, le 6 octobre 2017 – La Ville de Rouyn-Noranda, le Réseau BIBLIO et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda sont fiers d’annoncer que, pour une deuxième année consécutive, le projet des « Nuits découvertes » permettra à bon nombre d’adolescents d’explorer les divers services de leur bibliothèque.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Ville de Rouyn-Noranda et du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du Plan d’action sur le livre inscrit dans l’entente de développement culturel 2017. L’an dernier, six (6) Nuits découvertes avaient été offertes aux jeunes dans diverses bibliothèques de Rouyn-Noranda. Les bibliothèques de Bellecombe, Beaudry et Évain ainsi que la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda ont accueilli en tout 132 jeunes qui ont participé aux diverses activités offertes par différents animateurs : manga, création de bande dessinée, improvisation, conteur, jeux de société et autres.

Encore une fois cette année, une chargée de projet prendra en charge la logistique et la réalisation des différentes activités. Le comité de suivi du projet a aussi interpellé la Maison des jeunes La Soupape, l’Interlocal de jeunes et les deux écoles secondaires afin d’approcher les adolescents qui fréquentent leurs établissements, mais aussi pour connaître leur point de vue sur le contenu des activités.

En tout, quatre Nuits découvertes seront offertes cette année aux jeunes dans les diverses bibliothèques de Rouyn-Noranda. Les bibliothèques de Destor, Cloutier et Cadillac, ainsi que la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, accueilleront à tour de rôle les jeunes entre le 2 novembre 2017 et le mois de janvier 2018.

Dates et lieux :

Bibliothèque de Rouyn-Noranda 2 novembre à 18 h
Thématique Halloween « recyclé »

Bibliothèque de Cloutier 17 novembre à 18 h

Bibliothèque de Destor 1er décembre à 18 h

Bibliothèque de Cadillac Date à venir

Les activités

Une programmation éclectique conçue spécifiquement pour les adolescents permettra aux jeunes de 12 à 14 ans d’explorer toutes les possibilités qu’offre une bibliothèque. Des exemples : atelier manga, contes et légendes, théâtre et improvisation, jeux de société et création BD. Un encadrement sera offert par des animateurs et des bénévoles, et les jeunes dormiront sur place afin de profiter au maximum de leur Nuit découvertes. Un repas est inclus pour tous mais les jeunes devront apporter leur sac de couchage et leur nécessaire de toilette.

Pour s’inscrire (c’est GRATUIT!) :

- Les locaux de jeunes en milieux ruraux des quartiers où se tiennent les activités;
- Bibliothèques des quartiers ciblés ainsi que la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda;
- Auprès de l’animatrice à la vie étudiante de l’école d’Iberville ainsi qu’auprès de la responsable de la bibliothèque de l’école La Source;
- Sur le site Web de la Bibliothèque municipale.

Pour en savoir davantage sur la manière de s’inscrire, les dates des activités ou encore la programmation détaillée, vous pouvez suivre la page Facebook du projet Nuits découvertes ou vous rendre sur le site internet de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda au biblrn.qc.ca.

Sources :

Lise Paquet, 819 797-7110, poste 7390
Ville de Rouyn-Noranda

Esther Labrie, 819 762-0944, poste 3333
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Louis Dallaire, 819 762-4305, poste 23
Réseau BIBLIO ATNQ

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications