C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

NOUVEAU TOUR DE VILLE POUR AMOS DESESKERS! - Une 6e saison d’Amos vous raconte son histoire sous le signe du renouveau !

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

14 juin 2017


L’an passé Amos vous raconte son histoire est revenu en supplémentaire pour un 5e été ! Pour les étés 2017-2018 et 2019 la Ville d’Amos et la compagnie culturelle Productions du Raccourci ont signé une nouvelle entente pour 3 ans amorçant ainsi un nouveau cycle. Le maire Sébastien d’Astous a confirmé une volonté de poursuivre l’expérience en mentionnant que le circuit « pourrait être un succès pour encore les quinze prochaines années ».

Pour ce nouveau cycle, « la run » d’Amos Deseskers sera transformée offrant ainsi un nouveau parcours qui mettra en lumière des édifices importants de notre histoire : bureau des Postes, école Ste-Thérèse, édifice de la MRC, etc. Les spectateurs découvriront des nouveaux pans de notre histoire et ceux qui ont déjà vécu l’expérience reviendront profiter de ce nouveau trajet. Au menu des nouveautés il y a aussi place à plusieurs personnages comme Cécile Lacroix, la célèbre modiste du magasin Chez Pierre, Démérée Jobidon, l’homme à tout faire de la ville, le français Maurice Bénard dont la vie est exposée au Centre d’Archives et plusieurs autres.

Il y avait fort longtemps que l’auteure, Véronique Filion, voulait présenter ces personnages et grâce à la nombreuse troupe de cet été, elle a pu ajouter plusieurs personnalités au circuit. Après avoir lancé publiquement des auditions pour se joindre à la troupe, c’est 60 personnes qui revêtiront un costume d’époque et interpréteront des scènes. La troupe a donc établit un record de participants avec 33 enfants, 17 femmes et 9 hommes ! C’est sous le signe du renouveau que la troupe d’Amos vous raconte son histoire circulera à travers le vieux Amos. Mais... que les inconditionnels soient rassurés, il n’y a pas eu de coupures majeures avec les « anciens personnages » qui sont devenu emblématiques que l’on pense à Mme Croteau, M. le Capitaine, Bartine ou Authier. C’est le fait de raccourcir géographiquement le trajet qui a permis autant d’ajouts, et bien entendu, l’astuce créative de notre auteure.

L’édition de cette année débutera le mardi 11 juillet prochain, première de 13 représentations s’échelonnant jusqu’au 2 août 2017. Toujours les lundis, mardis et mercredis soir ainsi que dimanche en après-midi.

Les Productions du Raccourci ont travaillé avec plusieurs collaborateurs afin de renouveler l’image du circuit historique théâtral. Une nouvelle affiche, de nouvelles cartes postales mettant l’emphase sur le côté patriotique du spectacle ont été conçus par Mikaël Lafrenière. La « capsule d’époque 2e partie » sous forme de photo-roman, en collaboration avec Scaro et Noc, est en ligne sur les médias sociaux depuis début juin. L’équipe de Bojo’s Films donne la dernière touche à la nouvelle publicité vidéo fort originale. Les musiques composées par Dylan Perron seront toujours entendues dans les rues de la ville interprétée par cet auteur-compositeur multi instrumentiste de grand talent.

Les costumes sont conçus par Catherine Dubé et accessoires par Karine Roy. D’ailleurs, les personnages du circuit porteront encore cet été des bijoux de la joaillière Caroline Arbour et des mallettes et sacs à main du maroquinier Mathieu Gnocchini. « Pour moi, c’était une association naturelle parce que mon travail est un travail de création et aussi un métier ancestral, ce qui cadre bien avec le contenu du circuit ». dit Mathieu Gnocchini. Quant à Caroline Arbour, joaillière, « cette association permet de réunir trois forces créatives de la région pour mettre en valeur la qualité de chacun ». Comme la fusion a été très positive l’an passé, la troupe aura encore le privilège de porter du Noc et du Scaro !

Confort et accessibilité

Un des objectifs de cet été, outre le changement de parcours et les nouveautés, était de bonifier l’Accès aux billets. Depuis plusieurs étés, le succès d’Amos vous raconte était tel qu’il était difficile de se procurer des billets. Il y a toujours un nombre maximal de spectateurs pour assurer une qualité de spectacle. Grâce à une subvention du Fond touristique de la MRC de l’Abitibi, cet été, nous allons sonoriser quelques scènes, principalement sur la 1ère avenue, pour permettre une meilleure écoute. « Jouer dehors, en pleine ville apporte nécessairement des désagréments, ne serait-ce que le bruit. Il fallait trouver une solution » rapporte Bruno Turcotte, directeur de production. « Nous ne voulons pas que les personnages aient des micros pour garder le côté naturel mais il faut amplifier les voix qui ne peuvent compétitionner les motos ! » Plusieurs ajouts de gradins seront faits en ville pour permettre aux spectateurs de s’asseoir.

Afin de permettre à la visite qui arrive à l’improviste ou les touristes de l’extérieur, d’assister au circuit, il y aura toujours des billets pour eux. Nous aurons maintenant toujours une marge de manœuvre pour que les gens de l’extérieur puissent acheter leurs billets à la dernière minute.

Billets disponibles tout l’été

Les billets sont disponibles sur réservation à la Maison du Tourisme d’Amos-Harricana 892, route 111, Amos ou 1-800-670-0499. Offert par Productions du Raccourci, en collaboration avec la Ville d’Amos, partenaire Fondateur.


Source : info@productionsduraccourci.com  
Bruno Turcotte et Véronique Filion : 819-732-4843
Mathieu Gnocchini : 819-442-1977
Caroline Arbour : 819-732-8457

Suivez-nous :
http://www.amosvousraconte.com/
https://www.facebook.com/amosvousraconte
http://nocdesign.com/
https://www.facebook.com/nocdesign/?fref=ts
https://scaro.ca/
https://www.facebook.com/ScaroParCarolineArbour/?fref=ts 

Site Web

Source

Karine Comeau

Productions du Raccourci

raccourci.info@gmail.com


705 465-0227

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications