Actualités culturelles

MOTO FILM FEST ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : La passion du cinéma et de la moto sous les étoiles!

3 juillet 2018


La presqu’île du lac Osisko de Rouyn-Noranda redeviendra avec bonheur le théâtre de projections en plein-air les 13 et 14 juillet prochains avec l’arrivée d’un tout nouveau festival, le MOTO FILM FEST ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (MoFFAT). Alliant présentation de films, rassemblements en plein air et randonnées en région, le MoFFAT désire rassembler en un lieu les passionnés de moto, les amateurs de cinéma et les curieux autour d’œuvres témoignant de la passion du voyage et de l’aventure.

Fondé par Marc Provencher, amateur de moto bien connu de Rouyn-Noranda, produit par les Racamés (qui ont présenté pendant 10 ans le DocuMenteur sur les rives du lac Osisko), appuyé par l’organisme ONELAND (acteur très important au niveau national dans le rassemblement des motocyclistes et dans la promotion de cette culture) et présenté par Abitibi Harley-Davidson, le MoFFAT se veut donc un événement cinématographique rassembleur pour la communauté moto du Québec et le grand public de Rouyn-Noranda.


AU PROGRAMME DU FESTIVAL

LE LANCEMENT DU MOFFAT
Le vendredi 13 juillet à 18 h, les festivaliers sont attendus en grand nombre pour l’ouverture officielle du MoFFAT à la presqu’île du lac Osisko de Rouyn-Noranda. Pas besoin de posséder une moto pour se rassembler en plein-air et accueillir nos festivaliers de l’extérieur! Toute la famille est invitée.

De plus, le Habaneros, Grill Mexicain sera sur place pour ceux qui désirent se procurer un repas (quantité limitée) et il y aura un service de bar, rendu possible grâce au Deuxparquatre – Pub brut, avec les produits Pabst Blue Ribbon.


PRÉSENTATIONS DE FILMS
Deux soirées de projection se dérouleront à la presqu’île du lac Osisko dès 21 h 30 le vendredi 13 et le samedi 14 juillet. Au total, 15 courts, 1 moyen et 1 long métrage seront présentés aux festivaliers. Comme les festivals de films de moto sont très rares dans le monde francophone, beaucoup de films seront présentés en langue anglaise mais seront faciles à comprendre pour le public. Le long métrage est en version originale anglaise mais avec sous-titres français. Nous travaillerons très fort cet hiver pour avoir davantage de versions avec sous-titres français en 2019!

Les soirées sont offertes au coût de 8 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants (16 ans et moins). Un passeport pour les deux soirs est également offert (15 $ adulte – 9 $ enfants).


QUELQUES FILMS DE LA PROGRAMMATION À SIGNALER
• Filles de motos (un épisode le vendredi et un le samedi) : Voyez pour la première fois sur grand écran deux épisodes de cette série tournée en Abitibi-Témiscamingue. Vous y verrez notamment Marc Provencher et des paysages bien connus. Des participantes seront présentes sur place pour présenter les films.

• Why we ride : ce long métrage est parfait pour comprendre ce qui passionne tant les amateurs de moto. Peu importe le type de moto (sportive, randonnée, motocross…), le type de ballade (solo, familiale…) ou la raison de conduire sa moto (divertissement, survie, transport…), la ferveur de ces gens est communicative et même les non-initiés seront captivés!

• The Little Person Inside : Ce film très touchant nous permet de suivre le parcours d’un homme devenu paraplégique suite à un accident de moto. Croyant sa vie ruinée, il finit par remonter en selle. Grâce à beaucoup d’ingéniosité, de détermination, d’audace et de courage, il pourra recommencer, malgré son handicap, à faire des courses de moto.

• A.K.A Brokentooth : La caméra suit un homme ordinaire, qui décide de traverser l’Alaska sur sa moto toute aussi ordinaire! Cet homme simple et attachant fera ainsi un « road trip » de l’extrême, avec tout ce que l’Alaska peut lui offrir comme contraintes mais aussi comme éblouissements.

• Life of Brian : Film français malgré le titre anglophone, l’œuvre nous présente un homme qui devait partir pour une petite balade vers le sud mais qui, finalement, réalise un voyage de plus de 3 mois! Comme quoi, à moto, il est facile d’être happé par le goût de l’aventure…


LES RANDONNÉS À MOTO
Deux randonnées à moto sont à l’horaire du MoFFAT. Tout d’abord, le vendredi 13 juillet, un groupe d’abitibiens ira à la rencontre des visiteurs afin de les amener sur le site de la presqu’île. Le départ se fera à midi à la Microbrasserie du Lièvre de Mont-Laurier (microdulievre.com).

Le samedi, les randonneurs se dirigeront vers Ville-Marie afin de découvrir les magnifiques routes du Témiscamingue. Le départ aura lieu à la presqu’île du lac Osisko. En plus de quelques escales, le groupe s’arrêtera pour diner au restaurant La Bannick situé près du lac Témiscamingue et le retour à Rouyn-Noranda est prévu à 16 h.

Les frais (repas et consommation) sont aux frais des randonneurs. Pour s’inscrire aux randonnées, il faut aller sur le site internet du MoFFAT sous la description de la randonnée sélectionnée :

• Inscription randonnée du vendredi : https://www.motofilmfest.ca/evenement/randonnee-mont-laurier-rouyn-noranda/

• Inscription randonnée du samedi : https://www.motofilmfest.ca/evenement/randonnee-ville-marie/


MÉCHOUI

Le samedi 14 juillet dès 18 h, le Cachottier, Bistro bar préparera un délicieux méchoui pour les festivaliers. Là encore, pas besoin de posséder une moto pour participer! Par contre, puisque les quantités sont limitées, nous demandons aux gens désireux de participer de s’inscrire d’avance sur notre site web à la page https://www.motofilmfest.ca/evenement/ouverture-site-samedi/ .

Le méchoui est offert au coût de 15 $ (pour tous) et le service de bar (Pabs, boissons gazeuses, eau) sera encore sur place.


LES PARTENAIRES DU FESTIVAL

L’organisation tient à remercier la Ville de Rouyn-Noranda, son présentateur Abitibi Harley-Davidson de même que tous ses généreux partenaires sans qui rien de tout cela ne serait possible : L’Agence secrète, Pabst blue ribbon, Oneland, Unis TV, Plan B Télécom, Line X, Énergie, Habaneros Grill Mexicain, Deuxparquatre Pub brut, Le Cachottier, Bistro bar, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Merci aussi à toutes les entreprises qui collaborent à nos activités et à nos valeureux bénévoles.


PARCE QUE ROULER C’EST BIEN, MAIS PARFOIS MARCHER C’EST MIEUX…

L’organisation rappelle aux festivaliers de ne pas enfourcher leurs motos après avoir consommé de l’alcool. Il est possible de laisser dormir les véhicules dans le stationnement de la presqu’île si la fête devient enivrante!


RAPPEL DES LIENS UTILES

• Site web du MoFFAT : https://www.motofilmfest.ca/
• Page Facebook du MoFFAT : https://www.facebook.com/motofilmfest.at/
• Billetterie en ligne (soirée de projection) : https://www.motofilmfest.ca/billetterie/
• Inscription à la randonnée du vendredi 13 juillet : https://www.motofilmfest.ca/evenement/randonnee-mont-laurier-rouyn-noranda/
• Inscription à la randonnée du samedi 14 juillet : https://www.motofilmfest.ca/evenement/randonnee-ville-marie/
• Inscription au méchoui du 14 juillet : https://www.motofilmfest.ca/evenement/ouverture-site-samedi/


Au plaisir de se voir (à moto, à pied, à vélo, en voiture, à cheval s’il le faut!) les 13 et 14 juillet prochains pour le tout premier MOTO FILM FEST ABITIBI-TÉMISCAMINGUE!

Site Web ( https://www.motofilmfest.ca/ )

Télécharger le communiqué

Source

Marc Provencher

Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue

info.moffat@gmail.com


819 277-0730