C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Minwashin voit le jour et vous convie à son premier événement

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

28 août 2018


Objet : Minwashin voit le jour et vous convie à son premier événement.


Val-d’Or, 21 août 2018. C’est avec beaucoup de fierté que le conseil d’administration de Minwashin vous convie à prendre part à son premier événement, Miaja, rencontre des arts et de la culture anicinabek, qui aura lieu le 20 septembre prochain à Val-d’Or.

Minwashin
Créé dans le but d’offrir une structure professionnelle aux artistes des communautés anicinabek de l’ensemble de la région, Minwashin travaille dès maintenant à promouvoir les arts et la culture comme des facteurs sociaux importants, permettant entre autres le développement d’une identité culturelle forte. À la fois une structure de production et un diffuseur, il permet aux artistes anicinabek de l’Abitibi-Témiscamingue de bénéficier d’un soutien à l’écriture de projets et à la production, tout en faisant également le pont avec les diffuseurs et les artistes allochtones du territoire.

Miaja, rencontre des arts et de la culture anicinabek
Conscients qu’il y a aujourd’hui une urgence d’agir et de stimuler la création pour conserver et soutenir la culture anicinabe, le conseil d’administration de Minwashin est fier de proposer, comme premier projet, cette rencontre autour des arts et de la culture des Premières Nations. « Ce rassemblement sera une première démonstration de notre volonté, partage Richard Kistabish, président de Minwashin. Notre volonté de s’exprimer, de développer notre culture, car la culture et l’art ne sont pas des choses que l’on possède, mais ce qu’on est. »
Des personnalités québécoises, issues des Premiers Peuples et qui ont joué un rôle important dans la conservation de leur identité culturelle, seront invitées à parler de leur expérience et à discuter des enjeux régionaux. Cet événement permettra d’inspirer nos artistes Anicinabek et de faire comprendre aux intervenants culturels politiques et sociaux des communautés que l’art et la culture ont un impact social positif et qu’ils peuvent apporter des solutions à certaines problématiques sociales.
Afin de créer une ambiance inclusive et propice à la discussion tout en stimulant les initiatives et en valorisant l’art des Premiers Peuples, cette rencontre sera traduite en simultanée dans les trois langues : anicinabe, anglais et français. Des espaces de discussion seront entrecoupés de prestations par des artistes autochtones, de façon à donner pour une première fois accès à certaines formes d’art et ce, pour beaucoup des participants potentiels. En soirée, un spectacle gratuit du groupe innu Maten sera également offert au parc Albert-Dumais. Présenté par la ville de Val-d’Or, ce spectacle se veut rassembleur et est ouvert à tous.

Organismes et événements présents lors de Miaja :
Ondinnok, Présence autochtone, Festival Innu-Nikamu, Tapiskwan, Production des feux sacrés, Projet Aki-Odehi, Kamishkak'arts.

Réservez en ligne à minwashin.org. Des billets seront aussi disponibles auprès des Conseils de bande.

- 30 -


Source: Caroline Lemire
819-762-0122
Courriel : caroline@atrat.org

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Caroline Lemire

Minwashin

caroline@atrat.org


819-762-8181

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications