C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Matthieu Dumont reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Abitibi-Témiscamingue

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

10 avril 2019


Matthieu Dumont reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Ville d'Amos, le 10 avril 2019 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’artiste en arts visuels Matthieu Dumont. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis lors d’une cérémonie organisée par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue aujourd’hui au Théâtre des Eskers à Amos.

Les membres du jury du CALQ ont choisi de récompenser Matthieu Dumont, « un artiste étonnant qui est profondément engagé dans sa démarche. Sa pratique éclectique contribue au dynamisme de sa discipline ainsi qu’à la vitalité du milieu artistique et culturel de sa communauté. » (Extrait des commentaires du jury)

À propos de Matthieu Dumont
Depuis près de 20 ans, Matthieu Dumont pratique les arts visuels en orientant ses recherches vers l’installation, les arts médiatiques et la performance. Qu’elles soulignent l’ironie ou la festivité, ses œuvres audacieuses sont marquées par une constante évolution. En 2001, il fonde avec Geneviève Crépeau le duo interdisciplinaire Geneviève et Matthieu, qui se veut le fruit d’une rencontre entre art, performance, musique et vie quotidienne. Que ce soit à titre individuel ou en duo, son travail est régulièrement diffusé au Québec, au Canada et à l’étranger. Parallèlement à sa pratique artistique, Matthieu Dumont s’implique à titre de codirecteur général de L’Écart, lieu d’art actuel et codirige la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda.

Finalistes
Les autres finalistes au prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année étaient Martine Savard, artiste peintre de Rouyn-Noranda et Frank Polson, artiste peintre membre de la nation Anishnabe Long Point First Nation de Winneway.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec
Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

La mission du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Le CCAT accompagne le milieu culturel et artistique dans ses défis tout en veillant à ses intérêts et à son développement. L’organisme est un incontournable qui influence les maillages, l’innovation et la diversité de son secteur.

Liens :
- Site Web du lauréat Matthieu Dumont
- Site Web de la finaliste Martine Savard
- Portrait du finaliste Frank Polson sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec
- Liste de tous les lauréats aux prix du CALQ
- Site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec
- Site Web du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Source :
Nancy Ross
Agente de communications
150, avenue du Lac
Rouyn-Noranda (Québec)
Tél. : 1 877 764-9511 p. 28
com@ccat.qc.ca

Renseignements :
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 1 800 608-3350
Suivez-nous sur Facebook ou Twitter

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Nancy Ross

Conseil de la culture de l'A-T

com@ccat.qc.ca


819-764-9511

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications