C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Marquer le territoire à grands coups d’art!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

4 juin 2018


Annie Boulanger

© Annie Boulanger

Rouyn-Noranda, le 1er juin 2018 - C’est avec enthousiasme que la Ville de Rouyn-Noranda annonce la mise en chantier d’un projet de grande envergure avec la réalisation d’une murale collective inédite. Le gris du béton fera place à la couleur avec une murale rendant hommage à l’œuvre poétique de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins.

La murale, d’une superficie de 10 200 pi2 (950 m2), sera réalisée sur le mur sud du viaduc du boulevard Rideau, adjacent à l'intersection routière la plus achalandée en Abitibi-Témiscamingue.

Rayonner ici et ailleurs
Inspiré de la parole très évocatrice du poète originaire de Rouyn-Noranda Richard Desjardins, le projet promet d'être porteur de sens parce qu’il met en valeur une icône culturelle et identitaire majeure capable de procurer à la population un fort sentiment d'appartenance. En effet, l’œuvre de Richard Desjardins fait rayonner l’Abitibi-Témiscamingue dans toute la Francophonie.

Lors d'une consultation populaire effectuée en 2017, la population de Rouyn-Noranda a désigné Richard Desjardins en première place de la liste de ses trésors culturels. Le concept retenu fait donc écho à ce choix du public, ce qui ajoutera sans aucun doute au résultat une forte dimension de fierté collective.

L’équipe de création
L’œuvre choisie est le fruit d’un processus de cocréation de plusieurs mois réunissant quatre artistes professionnelles sélectionnées et jumelées par un jury. Il s’agit de Brigitte Toutant (R-N), Annie Boulanger (R-N), Johannie Séguin (R-N) et Annie Hamel (Montréal). L’équipe de réalisation est complétée par la maitre d’œuvre et chargée de projet Ariane Ouellet et par Valéry Hamelin, artiste en arts visuels.

Partenaires de fierté
Le projet pourra voir le jour grâce au soutien et à la mobilisation de nombreux partenaires du milieu, ce qui démontre bien l’engouement que représente le projet dans la communauté. Que ce soit par un soutien financier ou en fournissant des biens et services, la contribution des partenaires représente près de 75 % de la valeur du projet. La Ville de Rouyn-Noranda tient à leur dire un immense merci.

Partenaires ABBITTIBBI Famille Morissette-Pronovost, Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda
Partenaire KANASUTA Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Partenaires BOOM BOOM Centre Déco John David, Blais location, La Forêt de demain
Partenaires LE BON GARS Tri-Logis, Centre Polymétier, Autobus Maheux
Partenaires BOOM-TOWN CAFÉ Le Cachottier, Olive et Basil, St-Honoré

2


Calendrier de travail
Dès le 4 juin prochain, les travaux de préparations du mur seront entrepris. En juillet, ce sera au tour des artistes de prendre d’assaut le mur du viaduc. La réalisation de l’œuvre s’échelonnera sur une période de 7 à 8 semaines pour se terminer vers la fin du mois d’août. Pendant cette période, le trottoir sud sera fermé à la circulation piétonne, mais aucune autre entrave majeure à la circulation n’est prévue.

Marquer le territoire
Dans l’élan de la grande mobilisation régionale CULTURAT qui se déploie sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda a choisi d’adhérer à la démarche en ajoutant à l’offre culturelle existante des projets d’animation et d’embellissement par l’art public.

Il est reconnu que l'art public améliore la qualité de vie des citoyens, en augmentant le niveau de sécurité et le sentiment d’appartenance envers son milieu de vie. De plus, la réalisation de la murale sera l’occasion sans précédent de développer une expertise professionnelle et de faire rayonner les artistes qui y seront associées.

Ce projet de grande envergure met un terme spectaculaire au cycle de quatre ans pendant lequel la Ville de Rouyn-Noranda s'est engagée dans la démarche CULTURAT. « La Ville souhaite ainsi faire un legs important à la communauté locale et régionale en investissant l'espace public d'une grande dose de beauté, ajoutant au quotidien des milliers de personnes qui utilisent ce carrefour plus de poésie, de fierté, et un grand sentiment d'appartenance à leur territoire et à ses créateurs exceptionnels », déclarait Mme Diane Dallaire.


- 30 -

p. j. Photos

Source : Bureau de la mairesse
819 797-7110, poste 7371

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications