C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

L’incroyable légèreté de Luc L., trois gars originaires du Nouveau-Brunswick débarquent à l’Agora !

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

28 janvier 2019


Rouyn-Noranda, 28 janvier 2019 – Inspiré de la vie de Luc LeBlanc et de ses deux amis Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard, le spectacle L’incroyable légèreté de Luc L. sera présenté le 12 février prochain, dès 20 h, à l’Agora des Arts.

Dernier volet d’un triptyque de création, cette production, qui est entièrement indépendante des deux premiers spectacles, plongera le public au cœur de l’histoire de trois artistes originaires du Nouveaux-Brunswick.
Dans une mise en scène de Philippe Soldevilla, qui signe également le texte avec les trois comédiens, la pièce présente trois gars du Nouveau-Brunswick nés à quelques kilomètres les uns des autres; mêmes écoles, mêmes arénas, même université et même passage au pays de la Sagouine. Trois gars élevés dans un environnement social rude : batailles, exploits dangereux, violence, alcool. Trois gars devenus artistes dans un contexte où la fragilité est une faiblesse, où la sensibilité est réprimée socialement. Après plusieurs mois d’exploration, Philippe Soldevila dresse avec humour, profondeur et humanité le portrait d’êtres extrêmement attachants et bouleversants.

Dans le milieu artistique, Luc LeBlanc poursuit sa carrière en Acadie à titre de comédien, humoriste et animateur ; Pierre Guy Blanchard est un compositeur et multi-instrumentiste qui habite au Nouveau-Brunswick et Christian Essiambre œuvre, entre autres, comme comédien, animateur, acrobate, musicien et auteur.
Fondé en 1989, Sortie de Secours se consacre la création d’œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche. L’acte théâtral constitue donc, pour la compagnie, un médium pour explorer la complexité des questions identitaires et pour expérimenter la diversité et le mariage des voix. Le théâtre l’Escaouette, pour sa part, poursuit sa mission depuis 1978 : représenter, d’une nouvelle façon, les réalités acadiennes par la création et la diffusion d’œuvres originales.

Les billets sont disponibles en ligne à ticketacces.net, par téléphone au 819-797-0800 ou encore en personne au 37, 7e Rue bureau 100.

- 30 -
Source :
Marie-Eve de Chavigny, Coordination et développement
Étienne Jacques, Direction artistique
Agora des Arts
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Martine Larose

Agora des Arts

adjointe@agoradesarts.com


819-797-0800

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications