Actualités culturelles

Les sciences à l'honneur dans les bibliothèques publiques de l'A.-T.

12 mars 2018


Daphné Caron

© Daphné Caron

Rouyn-Noranda, le 12 mars 2018 – Du 7 au 11 mai, Olivier Bernard, alias le Pharmachien, parcourra les bibliothèques publiques de la région pour une tournée de conférences gratuites, La santé : du vrai, du moins vrai…et du n’importe quoi! Il s’agit d’une initiative du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue, qui regroupe les bibliothèques municipales d’Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-d’Or ainsi que du Réseau BIBLIO.

La santé : du vrai, du moins vrai…et du n’importe quoi! est une présentation hautement interactive, à la fois scientifique et humoristique, qui aborde plusieurs mythes et croyances populaires. Olivier Bernard, pharmacien de profession et auteur des livres « Le Pharmachien », explique comment on peut réellement avoir un impact significatif sur sa santé sans se faire avoir par des traitements farfelus et du marketing douteux.

« Olivier Bernard, dans son souci de démystifier les idées préconçues et de développer son esprit critique, rejoint les valeurs des bibliothèques publiques, qui ont à cœur de développer des collections de qualité qui embrassent une diversité de points de vue, permettant ainsi aux citoyens de s’informer et de se forger une opinion éclairée. » mentionne Michelle Bourque, présidente du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette conférence d’Olivier Bernard s’inscrit dans un désir des bibliothèques de la région de célébrer pendant toute la semaine l’événement national 24 heures de sciences promulgué par l’organisme Science pour tous et qui vise à promouvoir la culture scientifique. Pour l’occasion, les bibliothèques mettront à l’honneur la documentation scientifique. Pour en savoir plus sur l’événement : http://www.sciencepourtous.qc.ca/24heures.

Horaire de la tournée de conférences

7 mai, 19 h : Val-d’Or (Salle Félix-Leclerc)
8 mai, 19 h : Rouyn-Noranda (Salle Pauly)
9 mai, 19 h : La Sarre (Théâtre de poche)
10 mai, 19 h 30 : Amos (Bibliothèque municipale)
11 mai, 19 h : Ville-Marie (Théâtre du Rift)


Pour informations et laissez-passer, la population est invitée à contacter sa bibliothèque municipale.

À propos d’Olivier Bernard

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) est pharmacien de profession. Il pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire et comme remplaçant. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Il a également occupé entre 2006 et 2012 plusieurs rôles de nature scientifique dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé. Il a notamment une présence remarquée sur les réseaux sociaux et en librairie grâce à son populaire site Le Pharmachien et aux livres du même nom, aux Éditions Les Malins : Tome 1 – Distinguer le vrai du n’importe quoi en santé, Tome 2 – Guide de survie pour petits et grands bobos, Tome 3 (2017) – La bible des arguments qui n’ont pas d’allure. Il est également un intervenant régulier dans l’ensemble des médias québécois. En 2015, il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec pour l’aspect innovateur de son travail et son impact sur le mieux-être de la population. Depuis 2016, il nous présente la série « Les aventures du Pharmachien » sur les ondes d’ICI Explora.

À propos du Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T. (RBPAT)

Le Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue a été fondé pour répondre aux besoins des bibliothèques de se concerter et d’effectuer des projets conjoints à la grandeur de la région. Pour information : http://www.abpq.ca/fr/abitibi-temiscamingue.

Photo : Daphné Caron


-30-

Source : Michelle Bourque
Présidente, Regroupement des bibliothèques publiques de l’A.-T.
819-824-2666 # 4233
michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca

Télécharger le communiqué

Source

Michelle Bourque

Regroupement des bibliothèques publiques en A.T.

michelle.bourque@ville.valdor.qc.ca


819-824-2666, poste 4233