C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Les radios anicinabek souligneront la journée internationale de la radio

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

6 février 2018


COMMUNIQUÉ

Pikogan, 6 février 2018 - Dans le cadre de la journée mondiale de la radio, les radios communautaires anicinabek de l’Abitibi-Témismciangue s’unissent pour souligner l’événement et pour signifier leur présence sur le territoire.

Véritables animateurs, les radios sont des carrefours importants où convergent toutes les informations et les événements de la communauté. Un médium qui est également utilisé pour valoriser la langue et pour transmettre les valeurs de la culture anicinabe.

« La radio est un véhicule important pour nos communautés puisque c’est encore difficile d’intégrer du contenu autochtone sur les autres réseaux de communication. Pour nous, c’est encore elle qui réussit le mieux à rejoindre tout le monde, dont nos aînées qui pour la plupart ne sont pas sur les médias sociaux. Ici à Pikogan c’est une radio intergénérationnelle » relate Brenda Rankin la coordonnatrice de la radio communautaire de Pikogan.

Présentement, 4 radios sont en opération sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, soit la toute première CHUT de Lac-Simon qui a célébré dernièrement son 25e anniversaire, CKAG à Pikogan qui est extrêmement dynamique, CFWR de Winneway qui emménagera bientôt dans ses nouveaux locaux et Timiskaming First Nation qui a en tête beaucoup de projets de développement. De plus, les communautés de Kitcisakik et Kebeawek travaillent présentement sur le développement d’une radio communautaire.

Toutefois, plusieurs défis préoccupent l’ensemble des stations de radios communautaire, soit l’équipement qui est désuet, le besoin de formation ainsi que le manque de financement. Face à ces problématiques, un regroupement a vu le jour cet automne afin dresser les besoins communs et pour réaliser des projets comme celui de souligner la journée mondiale de la radio.

C’est donc dans un désir de fraternité et d’ouverture que plusieurs activités ont été spécialement organisées le 13 février prochain à la radio de Pikogan CKAG et CHNT à Timiskaming First Nation. Pour plus d’information consulter l’événement facebook/radios anicinabek



Source :
Brenda Rankin, CKAG, Pikogan
brenda.rankin@cableamos.com
819-218-0466

Robert Millette, CHNT.FM, Timiskaming First Nation
chnt.manager@atfn.ca
819-723-2121

-30-

Télécharger le communiqué

Source

Caroline Lemire

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

caroline@atrat.org


819-762-0122

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications