C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Le Théâtre du Tandem accueille à Rouyn-Noranda la tournée de forums citoyens du projet théâtral et citoyen CONSTITUONS!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

29 janvier 2019


Rouyn-Noranda, le 29 janvier 2019 – À l’invitation du Théâtre du Tandem, la tournée de forums citoyens du projet CONSTITUONS! fait escale au Petit Théâtre du Vieux-Noranda le samedi 9 février prochain, de 13 h 30 à 16 h 30.

Le projet CONSTITUONS!, initié par Christian Lapointe du Théâtre Carte Blanche, allie le propos politique et la forme théâtrale pour réfléchir à l’enjeu constitutionnel en dehors de l’arène partisane et mise sur une Assemblée constituante citoyenne pour élaborer la Constitution du Québec.

Tournée CONSTITUONS! – Forum citoyen de Rouyn-Noranda
• Date : Samedi 9 février 2019
• Heure : de 13 h 30 à 16 h 30
• Lieu : Petit Théâtre du Vieux-Noranda
• Une halte-garderie gratuite est offerte aux participants.

L’activité est gratuite. Il est nécessaire de s’inscrire à l’activité pour recevoir des documents préparatoires à la rencontre. Inscription sur le site de l’Institut du Nouveau Monde : https://inm.qc.ca/constituons/


Une démarche ambitieuse et rigoureuse

L’Institut du Nouveau Monde (INM) multiplie les activités de consultation pour sonder les Québécoises et Québécois et alimenter l’Assemblée constituante citoyenne, qui a pour mandat d’élaborer la Constitution du Québec. En plus de la tournée de forums citoyens qui s’arrête dans 11 villes du Québec, un questionnaire en ligne recueillera l’opinion de milliers de citoyens, et un appel à mémoires permettra de récolter les avis d’organisations et d’experts jusqu’au 18 février 2019.

C’est pour alimenter les travaux des 42 membres de l’Assemblée, tirés au sort pour représenter fidèlement toute la diversité de la population québécoise, que la population est sondée. L’Assemblée est coprésidée par le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal Daniel Turp, et Mme la bâtonnière, Claudia P. Prémont.

L’objectif de CONSTITUONS! est ambitieux : redonner la parole aux citoyennes et citoyens en déplaçant l’enjeu politique historique du projet constitutionnel dans une arène non partisane.

Les propos recueillis au cours de la tournée, dans la consultation en ligne et par l’appel à mémoires feront l’objet d’une analyse par l’équipe de l’INM puis d’un rapport synthèse public qui sera remis aux membres de l’Assemblée constituante qui travaillent en commissions thématiques. L’organisme non partisan se porte garant de l’indépendance des travaux.

Le théâtre comme agora

À partir de cette démarche de consultation, Christian Lapointe créera un spectacle de théâtre documentaire lors d’une tournée qui repassera dans chaque théâtre où les citoyens ont été consultés.

Au cœur du projet, il y a la volonté de lancer et d’ouvrir la discussion avec la population du Québec : qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous? Le pari est que le théâtre, sorti de l’axe du divertissement, devienne une agora au sens grec original : un lieu de rassemblement social et politique.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

À propos de Carte Blanche
Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Comme son nom le signale, la compagnie défend une liberté totale de l’artiste et se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Hélène Bacquet

Théâtre du Tandem

direction@theatretandem.com


819-649-0565

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications