C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Le Mois de la francophonie à la Bibliothèque municipale: Gratuité des CD et livres audio en français et Appel aux artistes pour le Projet Butaï géant.

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

7 mars 2019


ROUYN-NORANDA, le 7 mars 2019 – Jeune de ses 70 ans, la Bibliothèque municipale multiplie les initiatives confirmant son rôle d'acteur culturel actif au coeur de la communauté.

À preuve, l'équipe a décidé de souligner pour la première fois le Mois de la francophonie. Sous l'égide des Rendez-vous de la Francophonie, ce sont des centaines d'organismes qui inscrivent des milliers d'activités dans le calendrier. Nous en faisons désormais partie!
Tous les détails ici: https://rvf.ca/fr/calendrier

Célébrer la francophonie, celle d'ici et celle d'ailleurs. Comment avons-nous choisi de le faire? Par ces deux initiatives:

Depuis le 1er mars et pour tout le mois, les emprunts de tous les livres audio et CD en français sont gratuits (valeur entre 2$ et 4$). Jeunesse, western, chanson franco, spectacles d'humour, apprentissage de langues...

Lancement du Projet Butaï géant
APPEL AUX ARTISTES
L'appel est lancé aux auteurs et illustrateurs de la région afin qu'ils nous proposent des croquis et canevas d'histoires pour kamishibaï*. Au final, nous désirons créer quatre (4) kamishibaï, dont le lancement officiel est prévu pour décembre 2019. Nous souhaitons que ce soit le début d'une collection qui serait bonifiée d'année en année dans/par toutes les MRC de la région.
La fabrication du BUTAÏ GRAND FORMAT sera réalisée par la coopérative Tenon & Mortaise, de Rouyn-Noranda. Le butaï permettra de présenter des images format affiche (3 x 2 pieds) et sera un support média extraordinaire pour la lecture animée.
Le Réseau Biblio de l'Abitibi-Témiscamingue - Nord-du-Québec a grandement contribué à l'essor du kamishibaï et il possède plusieurs dizaines d'histoires dans sa collection.
Bon nombre d'entre eux sont créés en Europe, et nous trouvons que les enfants se sentent parfois moins interpellés par les histoires et le vocabulaire européens. D'où l'idée de créer des histoires à partir de nos référents culturels et notre imaginaire grâce au talent d'artistes de l'Abitibi-Témiscamingue. C'est un projet rendu possible grâce au Programme de partenariat communautaire de la Fonderie Horne et à la Fondation de la Bibliothèque municipale.

*D'origine japonaise, " kamishibaï " signifie "théâtre de papier". L'histoire est présentée sous la forme d'une série de planches illustrées. Ces dernières sont glissées à l'intérieur d'un petit théâtre de bois appelé " butaï ". Les images qui défilent sont racontées à l'aide du texte imprimé au verso. Aujourd’hui, il est utilisé par les professionnels de l’enfance et de la petite enfance. C’est un outil pluridisciplinaire qui offre la possibilité de travailler l’écoute, le visuel, l’imaginaire, l’alphabétisation, la lecture de l’image, la familiarisation avec la lecture à haute voix, etc. La Bibliothèque municipale en possède un.

Une autre primeur vous sera annoncée via un communiqué de presse le 18 mars prochain. Soyez à l'affût!

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Sonia Cotten

Bibliothèque Municipale de Rouyn-Noranda

sonia.cotten@biblrn.qc.ca


819 762-0944, poste 3227

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications