C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

L’Art de la chute, quand art et capitalisme entrent en scène !

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

1 octobre 2018


Rouyn-Noranda, 25 septembre 2018 – Depuis sa création au printemps 2017 au Théâtre Périscope à Québec, le spectacle L’Art de la chute, présenté à l’Agora des Arts le 13 octobre prochain, connait un succès public et critique toujours grandissant. Une occasion exceptionnelle d’assister à du théâtre de création actuel !

Abordant la thématique du capitalisme dans les arts visuels, ce spectacle a mobilisé 16 artistes pendant une période de 4 ans. Sous la direction de Jean-Philippe Joubert, le collectif de création s’est appuyé sur des recherches documentaires pour questionner une époque où l’économie s’immisce dans toutes les sphères de nos vies et dont l’art ne fait pas exception. Un travail de longue haleine qui aura porté fruit puisque la production a remporté le Prix du meilleur spectacle 2016/2017 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Citant des œuvres contemporaines, expliquant des principes financiers et racontant des anecdotes de traders, la pièce propose une histoire d'art et de finance qui se développe autour de la vie d’une artiste québécoise en art visuel et de sa brève liaison avec un trader new-yorkais.

Fort du succès obtenu avec ce spectacle, la compagnie a vu son texte publié aux éditions de L’instant même, dans la collection Instant scène. Une section du livre retrace les sources documentaires et permet d’en apprendre davantage sur les rouages du processus de création.

Fondé en 2001, Nuage en pantalon a créé près d’une vingtaine de spectacles et privilégie une approche où le travail en collectif est au cœur de la démarche. Sous la direction artistique de Jean-Philippe Joubert, chaque créateur, tout en conservant sa spécialité, participe à l’écriture et à la conception de la production. La compagnie développe une dramaturgie contemporaine en créant de nouveaux spectacles ou en adaptant des textes non théâtraux.

Les billets sont disponibles en ligne à agoradesarts.com, par téléphone au 819-797-0800 ou encore en personne au 37, 7e Rue bureau 100.


- 30 -
Source :
Marie-Eve de Chavigny, Coordination et développement
Étienne Jacques, Direction artistique
Agora des Arts
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Télécharger le communiqué

Source

Martine Larose

Agora des Arts

adjointe@agoradesarts.com


819-797-0800

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications