C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Lancement de la saison 2018-2019 de l'Agora des Arts

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

20 août 2018


Stéphanie Cloutier

© Stéphanie Cloutier

L’Agora des Arts lance sa 11e saison !

Rouyn-Noranda, 20 août 2018 – Avant d’entamer les grands travaux de rénovation prévus à l’automne 2019, l’Agora des Arts annonce une 11e saison marquée par l’audace et la création. En effet, M. Étienne Jacques propose, pour sa deuxième année à la barre de la direction artistique, une programmation régulière composée de théâtre de création actuel québécois et canadien. Sous le couvert d’une multitude d’esthétiques scéniques, cette programmation met en lumière des enjeux de société qui s’ancrent dans une parole porteuse de profondes réflexions. À ce titre, le public aura la chance d’assister à des œuvres primées ou ayant reçu un excellent accueil critique sur la scène nationale et qui ne manqueront pas de satisfaire sa soif de découvertes.

En plus d’offrir une programmation jeunesse riche et diversifiée, M. Jacques poursuit son travail de développement et de soutien aux artistes par le biais de la Programmation Agora +. Mise sur pied lors de la dernière saison, cette programmation offre aux artistes de bénéficier d’une résidence de création se clôturant par une représentation publique. Cette année, en plus des productions locales, des artistes de l’extérieur de la région poursuivront leur recherche artistique dans le cadre intimiste de notre salle de spectacle. Par le biais de la création, c’est donc dans un esprit d’ouverture à la communauté et d’échanges que cette programmation teintera le paysage culturel de la région.

Programmation régulière
La programmation régulière est composée de 8 productions. La saison s’ouvrira avec le spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble. Mise en scène par Benoît Vermeulen, cette pièce de Marie-Christine Lê-Huu s’inspire de la vie de Pauline Julien et de Gérard Godin et met en relief les réflexions des deux acteurs en regard de leur création. Des chansons interprétées par la chanteuse québécoise et des poèmes de Godin parsèment le spectacle.

Alliant également la musique et le théâtre, nous accueillerons La Bibliothèque-interdite, une production de Sibyllines. Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, qui y tient également le rôle d’un poète idéaliste victime d’enlèvement, signent la mise en scène. Cette œuvre originale, où acteur et musiciens live créent une atmosphère de réalisme fantastique, plongera le spectateur dans un univers rappelant la culture argentine des années 40.

Outre ces productions à caractère musical, l’Agora est heureuse de recevoir le spectacle Gamètes de l’auteure Rébecca Déraspe, qui aborde la question de l’accomplissement au féminin. Grâce à des dialogues mordants et touchants, les deux protagonistes de la pièce confronteront leur vision du monde lorsque l’une d’elles apprendra qu’elle est enceinte d’un enfant trisomique. Dans une tout autre perspective de la vie familiale, Le Brasier, comédie noire de David Paquet, présente des personnages qui tentent de surmonter l’enfance traumatique. Composée d’une forte distribution (Paul Ahmarani, Kathleen Fortin et Dominique Quesnel), cette production où l’humour et l’absurdité se rencontrent parfaitement ne laissera personne indifférent. Ces deux productions ont reçu des prix soulignant la qualité de leur texte en 2016/2017.

La compagnie Nuages en pantalon présentera L’art de la chute dont la thématique repose sur le capitalisme dans l’art, plus précisément dans le milieu des arts visuels. Créé par un collectif d’auteur, ce spectacle à caractère documentaire a mobilisé 16 artistes pendant une période de 4 ans. Un travail de longue haleine qui aura porté fruit puisque la production a remporté le Prix du meilleur spectacle 2016/2017 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Ayant déjà visité l’Agora en 2012, les Théâtres Sorties de Secours et l’Escaouette seront de retour en 2019 avec L’incroyable légèreté de Luc L. Dernier volet de leur triptyque et totalement indépendante des deux autres spectacles, cette production dresse le portrait de trois gars natifs du Nouveau-Brunswick (Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc) dont le passé similaire s’inscrit dans un contexte social rude et dont le parcours les a menés vers la pratique artistique.

Ancré dans l’univers de la ruralité et utilisant le prétexte d’une conférence sur la permaculture, J’t’aime encore est un monologue interprété par l’excellente comédienne Marie-Joanne Boucher, qui prend à partie le public dans ses réflexions autour de sa vie, de ses choix et de sa carrière.

La programmation régulière se clôturera par la production Album de finissants, qui permettra aux élèves de l’École La Source de fouler les planches en compagnie de comédiens professionnels. Ce projet, dont la diffusion est rendue possible grâce à Bell Média, s’inscrit dans une volonté d’offrir des expériences théâtrales hors du commun à des élèves de niveau secondaire.

Programmation Agora +
Des artistes régionaux et nationaux profiteront de nos infrastructures pour poursuivre leurs démarches artistiques en recherche et création. L’Agora est heureuse d’ouvrir ses portes à deux artistes issus du milieu de la danse : Brice Noeser et Audrée Juteau. Tous deux natifs de Montréal, ils travailleront respectivement les projets La noèse et La mystique informatique. Ces deux projets sont mis sur pied en collaboration avec l’Annexe A, nouvel organisme voué à la danse contemporaine en région, dont Audrée Juteau est l’instigatrice.

Également de Montréal mais œuvrant en théâtre, Pascale St-Onge et Frédéric Sasseville-Painchaud présenteront le projet Au bout du souffle. Les deux artistes diplômés de l’École nationale de théâtre du Canada exploreront l’univers du monde du travail et questionneront l’essoufflement généralisé provoqué par le stress et la pression sociale liée à la performance.

Bien connu dans la région, le conteur Guillaume Beaulieu prépare actuellement son nouveau spectacle Comme une bouteille à la mer… Les contes de Gilles Vigneault. Une démarche créative et originale qui fera revivre les contes du grand sage de Natashquan!

La fin de la saison sera marquée par la musique avec le gagnant du Concours régional en arts de la scène La Grand-Messe 2018, William Lafrance. Le musicien présentera le fruit de sa recherche le 4 mai prochain. Également, la compagnie abitibienne Chien pas de médaille, dont les productions ont conquis le public la saison dernière, clôturera le mois de mai avec la présentation d’une première ébauche d’un spectacle musical. Par ailleurs, des projets spéciaux, notamment avec les élèves de l’École d’Iberville et des étudiants de l’UQAT, ponctueront la saison. Restez à l’affut de ses dossiers en développement !

Programmation jeunesse
Ayant l’éducation des jeunes au cœur de sa mission, l’organisme accueillera encore cette année quatre productions jeune public destinées au milieu scolaire et au CPE. Dès l’automne, la compagnie Ombres folles présentera le spectacle Les routes ignorées. Alliant marionnettes, théâtre d’ombre et livres animés, ce spectacle primé à plusieurs reprises s’adresse aux élèves du 2e cycle du primaire. Les plus vieux auront la chance d’assister au spectacle musical Je suis William du Théâtre Le Clou, dont la création a eu lieu en partie à Val d’Or. La période des fêtes sera marquée par le passage des Jeunesses Musicales du Canada et de l’Ensemble Alkemia qui présenteront Un monde pour Noël. Les tout-petits pourront quant à eux assister au spectacle Tommelise de l’Illusion Théâtre dans le cadre de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue.

Finalement, pour profiter pleinement de cette programmation, le public est invité à se procurer la carte privilège au cout de 20 $. Cette carte permet de profiter d’un escompte de 25 % sur l’ensemble de la programmation régulière et de la programmation Agora +. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Agora des Arts : www.agoradesarts.com .

-30 -

Source :
Marie-Eve de Chavigny, Coordination et développement
Étienne Jacques, Direction artistique
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Étienne Jacques

Agora des Arts

artistique@agoradesarts.com


819 797-0800

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications