C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

LA GRAND-MESSE

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

8 mai 2018


Stéphanie Cloutier

© Stéphanie Cloutier

Grand concours régional en arts de la scène, La Grand-Messe promet une première édition audacieuse!

Rouyn-Noranda, le 8 mai 2018 – Les 17 et 18 mai prochain se tiendra la première édition du concours régional en arts de la scène La Grand-Messe. Organisé par l’Agora des Arts, ce concours se veut l’occasion de découvrir des créateurs d’ici et de favoriser l’éclosion de projets de création sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Rappelons que deux prix seront remis le 18 mai après le spectacle: le Prix coup de cœur Énergie, soit une bourse de 500$ décerné par le public, et le Grand Prix Agora des Arts, soit une résidence de création incluant une présentation publique dans le cadre de la Programmation Agora + 2018-2019. Un jury formé de pairs, issus du milieu artistique de la région et reconnus pour leur contribution au dynamisme de la vie culturelle, sera mandaté pour remettre le Grand Prix Agora des Arts. Jean Racine, auteur-compositeur-interprète dont le répertoire musical a voyagé au Québec, au Canada et en France depuis plus de 30 ans; Jean-Guy Côté, homme de théâtre dont le travail a marqué le développement de cette discipline en région et Marie-Laure Aubin, danseuse contemporaine professionnelle, directrice artistique et cofondatrice du Festival Art’danse, dont le dynamisme favorise l’émergence de la danse sur notre territoire, ont généreusement accepté ce mandat. Sept des huit participants au concours présenteront leur travail au jury.

Une cuvée de créateurs fort intéressante s’est démarquée lors du processus de sélection de cette première édition. Voici les artistes qui ont suscité l’intérêt par leur créativité et leur audace :

Alisma, duo composé des chanteuses Audrey Fluet et Gabrielle Poirier, dont les mélodies à la guitare et au ukulélé, empreintes de douceur et de poésie sauront faire voyager l’esprit du public.

Goddess, pour sa part, propose deux compositions de Rav-Vast et de Handpan, instruments de percussion mélodique, fabriqués en métal, aux sonorités acoustiques envoutantes.

Les Génies Bouchard, formé des auteurs-compositeurs-interprètes Marc-André Fortier et Jean-Michel Aubin, feront découvrir aux spectateurs leurs créations issues de la culture Hip Hop.

Numéro multidisciplinaire comprenant des tours de magie et une prestation musicale, Pete le Freak, dont Pete Chamberlan est le créateur, plongera l’assistance dans un univers humoristique et théâtral. Jérémie Tremblay collabore également au numéro à titre d’assistant et de musicien.

Dans la catégorie humour, Louis-Éric Gagnon présentera RDN 201 - Comment aimer les Redneks, cours humoristique. Cet ancien enseignant expliquera scientifiquement pourquoi certaines personnes aiment le steak, l’odeur de l’essence, les gros chars et les explosions.

La musique instrumentale sera également au rendez-vous avec le guitariste William Lafrance, qui présentera deux compositions instrumentales en musique rock/métal progressive, ainsi que le musicien Aubert Larouche, qui fera vibrer piano et accordéon de ses créations originales.

Finalement, alliant prouesse acrobatique et théâtralité, François et Vanessa, artistes de cirque, cofondateur du Cirque des Frères Collini, complètent la sélection de créateurs de cette première édition.

La présentation de ce concours est rendue possible grâce à la participation de Énergie, présentateur officiel de l’évènement, au Programme de soutien aux projets culturels de la Ville de Rouyn-Noranda et du Gouvernement du Québec, à Musique Mignault et à IGA Marché Bélanger.

Les billets sont disponibles en ligne à agoradesarts.com, par téléphone au 819-797-0800 ou encore en personne au 37, 7e Rue bureau 100.



- 30 -

Source :

Étienne Jacques, directeur artistique
Agora des Arts
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Site Web

Source

Étienne Jacques

Agora des Arts

artistique@agoradesarts.com


8197970800

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications