C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

La culture au sein des orientations stratégiques des municipalités

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

2 octobre 2017


Rouyn-Noranda, le 2 octobre 2017 - À quelques jours des élections municipales, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) organise une tournée régionale pour permettre au milieu artistique et culturel d’échanger avec le milieu municipal.

Avec cette tournée, le CCAT a comme objectif de permettre aux artistes, travailleurs culturels ainsi qu’élus municipaux de réfléchir au maillage possible entre ces deux milieux. L'activité est offerte gratuitement et s'articulera autour de la thématique La culture au sein des orientations stratégiques des municipalités.

Dans un premier temps, les participants pourront entendre une conférence d’un jeune leader de la médiation culturelle, M. Marc Pronovost, qui collabore notamment avec des organisations sociales et culturelles, des entreprises et des instances gouvernementales afin de concevoir des évènements et des projets alliant art, culture et participation citoyenne. Il viendra présenter aux participants les grandes stratégies pour intégrer la culture dans le développement municipal en répondant à des questions comme : Pourquoi la culture est importante au sein des municipalités? Comment s’articulent les arts et la culture dans le développement municipal? En quoi les villes peuvent-elles apporter au milieu artistique et culturel?

Par la suite, les participants seront invités à une activité pour rêver sa municipalité. Enfin, un moment permettra la présentation de projets déjà réalisés ou des souhaits de collaboration entre le milieu municipal et culturel.

Les artistes, les travailleurs culturels, les fonctionnaires et les candidats aux élections municipales sont invités à s’inscrire à cette tournée qui aura lieu de 13 h 30 à 16 h 30 à :

  • Amos : 2 octobre 2017 - Salle de la bibliothèque, Maison de la culture (182, 1re Avenue Est)
  • La Sarre : 3 octobre 2017 - Salle du Conseil (11, 5e Avenue Est)
  • Val-d’Or : 4 octobre 2017 - Salle de conférence, MRC de la Vallée-de-l'Or (1337, rue Turcotte)
  • Rouyn-Noranda : 10 octobre 2017 - Salle MA Musée d'art (201, avenue Dallaire, local 154)
  • Ville-Marie : 11 octobre 2017 - Local de la MRC (21, rue Notre-Dame-de-Lourdes, bureau 209)


Pour inscription :
http://www.ccat.qc.ca/section-speciale.html | Ou contacter Émilie Canuel au 1 877 764-9511, poste 24.

*Notez qu’un 5 à 7 de L’Indice bohémien suivra sur chacun des territoires.

Rappelons qu'avec cette tournée, le CCAT veut alimenter les dialogues et les discussions dans le but de faire émerger des projets novateurs et de nouveaux partenariats. De plus, le Conseil souhaite permettre au milieu artistique et culturel d’échanger avec le milieu municipal.        

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie Canuel, agente de projet

Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

projet@ccat.qc.ca


1 877 764-9511, poste 24

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications