C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Invitation au dévoilement de la 14e Biennale Internationale d'Art Miniature

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

25 mai 2018


Leduc

© Leduc

INVITATION AU DÉVOILEMENT DE LA 14IÈME BIENNALE INTERNATIONALE D’ART MINIATURE DE VILLE-MARIE


La Biennale Internationale d'Art Miniature est un événement d’envergure en art actuel qui nous permet de voyager dans le monde à travers le regard de ses artistes. À chaque édition depuis 1992, c’est en moyenne 400 œuvres provenant de 21 pays qui sont exposées, réunissant près de 230 artistes professionnels qui ont tous le défi commun de créer une pièce en respectant le format maximal de 3 x 4 pouces (7,5 x 10 cm). De l'infiniment grand à l'infiniment petit. Plusieurs médiums sont encore à l'honneur: Sculpture et Bas-Relief, Dessin, Peinture, Estampe, et pour une première fois: les Arts Numériques. Au menu : Canada, Israël, Suisse, France, Italie, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Bulgarie, Serbie, Belgique, États-Unis, Slovénie, Hongrie, Croatie, Lituanie et Argentine.


SOIRÉE D'OUVERTURE - VENDREDI 8 JUIN 17H

Le spectacle d’ouverture gratuit de la Biennale qui se tiendra le vendredi 8 juin se fera dans une ambiance festive avec la musique d’Yves Marchand, témiscamien d’origine, auteur-compositeur-interprète et membre actif du groupe Zébulon, qui nous présente un spectacle qui nous amène sur une route où le folk, le blues et la poésie sont complices. Accompagné par Richard Deschênes à la basse et par Fred Labrie à la guitare, il nous fait visiter ses deux premiers opus (Belvédère et Si l’homme est fait de kilomètres) en plus de nous offrir des airs inédits d’un nouvel album à venir. En première partie : Guy Marchand et ses filles, bien connus sur la scène témiscamienne.

Cette soirée sera aussi l’occasion de dévoiler la murale extérieure sous le thème de la lumière qui sera créée pour l’occasion. C’est aux femmes de l’Atelier Cent Pressions de Ville-Marie (Francine Plante, Huguette Rocheleau et Francine Brouillard) que revient le défi de créer une œuvre publique sur la rue Ste-Anne qui saura attirer le regard de tous!





VERNISSAGE OFFICIEL - SAMEDI 9 JUIN 18H

C’est lors de cette soirée que seront dévoilés les gagnants de la 14e édition de la Biennale Internationale d’Art Miniature. Sous le jury des trois artistes professionnelles Virginia Pésémapéo-Bordeleau, Karine Berthiaume et Pascale Archambault, cinq prix de 500$ seront remis aux gagnants dans chacune des catégories, en plus d’un grand prix de 1000$, toutes catégories confondues. Nos partenaires majeurs viendront remettre les prix aux artistes, sous la note musicale d’Anne Jodoin au piano. Ce sera le moment de vous procurer vos œuvres favorites et d’admirer les 400 œuvres miniatures, ainsi que les projets réalisés par les enfants et les adolescents des écoles de l'Abitibi-Témiscamingue.


ZOOM SUR UNE COLLECTION

Pour une première fois dans le cadre de la Biennale : un zoom sur la collection d’une quarantaine de miniatures acquises au fil des années par Madame Sonia Rivest, et ce à chacune des éditions de la biennale depuis sa création. Collectionneuse assidue et amoureuse des arts, elle se fait donc porte-parole de l’événement, en nous présentant ses coups de cœurs au fil des années.


UN ARTISTE ET BLOGGUEUR À LA RENCONTRE DE LA BIENNALE

Mathieu St-Onge, artiste multidisciplinaire et vlogueur de Montréal, s’est fait connaitre par diverses capsules humoristiques et/ou journalistiques à la radio (CHOQ.FM, CIBL, CISM, Première chaine de RC) et sur le Web (Bazzomag, Trouble.voir.ca) ainsi qu’à la télé (Musique Plus, Moi et Cie). Son mandat est de faire connaître la Biennale autrement, à travers diverses publications sur le Web, notamment en documentant et diffusant la création en direct de sa toile miniature qui sera exposée lors de la BIAM. C’est grâce à un soutien de Tourisme Abitibi-Témiscamingue et du comité la Planification stratégique du Témiscamingue que ce projet est rendu possible. L’artiste aura aussi l’occasion de visiter le Témiscamingue à travers un séjour conçu sur mesure pour lui. Vous aurez la chance de rencontrer Mathieu St-Onge lors de la soirée d’ouverture ainsi qu’au vernissage!


DESJARDINS - PARTENAIRE DE TAILLE

Fidèle à notre événement, La Caisse Desjardins du Témiscamingue, partenaire prestige de la Biennale, récidive pour une 2e édition avec son concours Une œuvre miniature, plus grande que nature! Cinq œuvres seront achetées et seront ensuite tirées parmi les visiteurs membres Desjardins qui auront rempli le coupon de participation lors de leur visite dans notre centre d’exposition.


Toutes les informations concernant la BIAM se trouvent en ligne sur notre site www.lerift.ca/biennale. Nous vous invitons à aimer notre page Facebook : Biennale internationale d’art miniature de Ville-Marie.

- 30 -

Source : Émilie B. Côté
Coordonnatrice de la Galerie du Rift et de la BIAM
(819) 622-1362
lerift@gmail.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie B. Côté

Galerie du Rift

emilie.lerift@gmail.com


(819) 622-1362

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications