C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Inauguration de l'exposition «Maurice Bénard, rêveur opiniâtre»

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

31 mai 2017


SHA - Coll. Famille Bénard

© SHA - Coll. Famille Bénard

La Société d’histoire d’Amos est heureuse d’annoncer l’inauguration de l’exposition «Maurice Bénard : rêveur opiniâtre», qui aura lieu le vendredi 9 juin prochain, 17 h, au Centre d’archives situé au sous-sol de la Maison de la culture d’Amos.

Découvrez une autre facette de l’Abitibi pionnière à travers l’histoire de Maurice Bénard, commerçant d’origine française établi à Amos dès 1911! Par la mise en scène de photographies inédites tirées du fonds Suzanne Parmentier et de la collection privée de la famille Bénard, nous vous convions à une rencontre étonnante avec des immigrants de la bourgeoisie française ayant su apporter une contribution singulière au développement social, économique et culturel de la région. En soulignant l’apport de l’immigration à la diversité et à la vitalité culturelles du territoire abitibien, l’exposition s’inscrit dans l’axe thématique Archives, citoyenneté et interculturalisme de l’édition 2017 de la Journée internationale des archives.

Pré-Nord postcolonial; un paysage sonore

Contribution spéciale de l’auteure-compositrice-interprète Massy Emond à l’exposition présentée, Pré-Nord postcolonial; un paysage sonore constitue le titre d’un chantier de captation en cours ayant pour objectif la documentation du territoire par ses espaces, ses textures et ses scènes sonores. Le travail de recherche de l’artiste s’arrime à l’installation présentée sous forme de deux stations. Découvrez une trame sonore contemporaine du territoire en sélectionnant l’un des lieux où Maurice Bénard a réalisé ses premières activités, il y a plus de cent ans, ou laissez-vous porter par les enchevêtrements de textures et scènes sonores abitibiennes devant les photographies illustrant le séjour prolongé de son petit-cousin Louis Parmentier.

L’exposition sera présentée jusqu’au 30 mars 2018. Bienvenue à tous!

Avec le soutien financier de la Ville d’Amos et du ministère de la Culture et des Communications. Merci à nos partenaires : Le Rack à Broue de l'Arrêt routier Petro Canada Amos, La Ferme Gasper, RONA Bois Turcotte Amos, Installations Média Pub, Les Arts infographiques et Fourrures Grenier.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Guillaume Trottier

Société d'histoire d'Amos

societe.histoire@cableamos.com


(819) 732-6070 #416

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications