C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Fondation d'une nouvelle maison d'édition à compte d'auteur

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

8 mars 2019


Maxim Larivière

© Maxim Larivière

FONDATION D’UNE NOUVELLE MAISON D’ÉDITION À COMPTE D’AUTEUR


Éditions Naturat
Mise sur pied par Roger Larivière en février 2019, Éditions Naturat a comme objectif de combler un besoin dans le domaine de l’édition en Abitibi-Témiscamingue, région de grande nature.

Roger Larivière, biologiste, a déjà écrit plusieurs ouvrages dédiés à la forêt boréale : le premier aux Éditions de l’Homme en 2007 et six autres ont suivi à l’ABC de l’édition (2013-2017).
Dans le cas d’une maison d’édition traditionnelle (Éditions de l’Homme), l’auteur produit le texte accompagné d’éléments visuels (illustrations, photos, etc.) si c’est le cas. La maison d’édition gère toutes les autres étapes : montage, correction orthographique, impression et mise en marché. Les redevances versées à l’auteur sont habituellement de l’ordre de 10%.
Une maison d’édition à compte d’auteur est un modèle hybride qui permet une plus grande créativité; cependant, tous les frais de production et d’impression reviennent à l’auteur. Dans ce cas, les redevances sont situées entre 35 et 40%.


Éditions Naturat présentera bientôt trois ouvrages :
• Edible Mushrooms of the Boreal Forest, traduction revue et mise à jour d’un livre paru en 2013, ouvrage qui s’est vu attribuer le titre de livre COUP DE CŒUR (Renaud-Bray).

• La vraie nature des mauvaises herbes, ces plantes méconnues si près de nous, ouvrage de nature pédagogique, vendu en deux parties distinctes, s’adresse aux enfants de 9-12 ans et aux enseignants.
La vraie nature des mauvaises herbes, premier d’une série sur cette nature proche de nous, sera suivi par d’autres publications rédigées par des auteurs passionnés de la région. Les thèmes abordés : champignons, oiseaux et mammifères, reptiles et amphibiens, insectes.

Éditons Naturat sera présente au Salon du livre de Hearst (9-11 mai) et au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue à Amos (23-26 mai).
-30-
Source

Éditions Naturat

Roger Larivière, éditeur et auteur

roger@naturat.ca

819-762-7126

www.naturat.ca

Site Web

Source

Roger Larivière

Éditions Naturat

beluette@hotmail.com


819-762-7126

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications