C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Edouard Dufresne : télévisionnaire

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

7 juin 2017


La Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier lancera le 16 juin prochain lors d’un 5 à 7, sa nouvelle exposition historique portant sur la vie d’un pionnier en câblodistribution en Abitibi, monsieur Edouard Dufresne.

Les grands « sauts technologiques » de la deuxième partie du 20e siècle forment le fil conducteur de l’exposition (électronique, câblodistribution, télévision communautaire, fibre optique et technologie satellite). Ils nous permettent de découvrir le parcours, l’expérience singulière et les anecdotes associées à la vie d'Edouard Dufresne.
L’univers de l’électronique concorde avec l’enfance d’Edouard Dufresne. Sa curiosité naturelle, son apprentissage du métier, son arrivée à Amos en tant qu’électronicien et son premier commerce nous racontent un pan de l’histoire axé sur l’arrivée des premières technologies électroniques, dont la radio.

Ensuite vient la découverte de la câblodistribution et des technologies paraboliques. Cette exposition présente l’histoire de CFTV, l’une des premières chaîne de télévision communautaire au Québec et mise sur pied par Edouard Dufresne. Aussi, grâce à un montage vidéo, nous aborderons la diffusion en direct sur le câble, les émissions tournées en studio et les honneurs reçus par M. Dufresne.

L’inventivité de M. Dufresne, ses connaissances et ses capacités à imaginer et à déployer des structures gigantesques pour permettre l’utilisation de la technologie satellite constituent un autre aspect fascinant abordé dans l’exposition.

Enfin, une petite salle d’exposition met en valeur le côté artistique d’Edouard Dufresne. Rappelons qu’il a été propriétaire d’une salle de spectacle dans les années 70 et qu’il avait appelée la salle ENSERFUD, ou Dufresne en verlan ! Dans cette salle d’exposition, que nous avons aussi appelée la salle Enserfud, vous en apprendrez davantage sur son implication dans le milieu culturel, son studio, sa salle de spectacle et les artistes qu’il a rencontrés.
Cette exposition, présentée jusqu'au mois de mai 2018, est une réalisation de la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier en collaboration avec la Société d’histoire d’Amos et la famille Dufresne. Elle a également reçu le support financier de la Ville d’Amos et du ministère de la Culture.

Site Web

Source

Sylvie Tremblay, responsable des communications

Corporation du Vieux-Palais et de la Maison HEctor-Authier

sylvie.tremblay@cableamos.com


819-732-5028 / 819-444-9109

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications