C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Dévoilement de la programmation des Quartiers d’hiver!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

5 février 2018


Karine Berthiaume

© Karine Berthiaume

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Dévoilement de la programmation des Quartiers d’hiver

Rouyn-Noranda, le 5 février 2018 - L’équipe du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) est heureuse de vous dévoiler les noms des artistes qui composent la programmation de ses Quartiers d’hiver 2018 qui auront lieu à Rouyn-Noranda du 8 au 10 mars prochain. Pour cette quatrième édition, le comité de programmation toujours soucieux d’étonner et de combler ses festivaliers, propose une sélection de groupes émergents prometteurs et de quelques valeurs sûres.

Le coup d’envoi sera donné lors d’un vernissage à l’Écart...lieu d’art actuel le jeudi 8 mars en formule 5 à 7. L’exposition intitulée “Au fond, nous ne sommes pas seul” présentera un échange croisé entre le Saguenay et Rouyn Noranda. S’en suivra le traditionnel concert-bénéfice en guise de spectacle d’ouverture à l’Agora des Arts. C’est le talentueux Geoffroy qui, suite à son passage à guichet fermé à l’édition estivale, reviendra nous présenter son magnifique album aux couleurs électroniques et aux saveurs trip-hop et downtempo, Christian Sean nouveau venu sur la scène musicale montréalaise assurera sa première partie. Plus tard en soirée nous aurons (une fois de plus) l’immense honneur d’accueillir Fred Fortin en formule Homme-orchestre, il se produira au Cabaret de la dernière chance dans le cadre de nos shows de fin de soirée.

Vendredi, notre boutique éphémère ouvrira ses portes dès 17h dans le sous-sol du Petit Théâtre du vieux Noranda, vous pourrez y découvrir gratuitement nos exposants (Emme Atelier, Vroom, A Little something creepy, Franz le Barbier, Rancheros Records et Deathproof) tandis que l'ambiance musicale sera assurée par Dj Rural. On poursuivra la soirée avec le très populaire spécial musique des Volubiles au Petit Théâtre du vieux Noranda.. Les amateurs de rap québécois ne seront pas déçus d’apprendre que Taktika sera la tête d’affiche du show hip-hop présenté à la scène Paramount, le groupe mythique présentera un show spécial célébrant ses 20 ans de carrière. Il sera précédé du nouveau groupe GROSSO MODO formé du slammeur et MC Seba et ainsi que du prolifique DJ et Producteur Horg. Ceux qui le désirent auront l’occasion de veiller tard, car un spectacle de fin de soirée est prévu à 23 h : le duo rock garage originaire de Québec Ponctuation viendra présenter leur nouvel album au Cabaret de la dernière chance.

On entamera la dernière journée du Festival avec la Cabane à sucre des Quartiers d’hiver. On ne pouvait quand même pas passer à côté parce qu’après tout, qui dit mois de mars dit... sirop d’érable! En effet, un délicieux et fancy menu brunch inspiré des saveurs issues du temps des sucres vous sera offert au bistro-bar Le Cachottier où l’ambiance musicale sera assurée par Felix B. Desfossés aux platines.

Deux nouveautés pour 2018, nous vous proposerons une séance de Yoga en musique dès 14h au Petit Théâtre du Vieux Noranda et dès 17h un souper spectacle à La scène Paramount, une façon originale de partager un délicieux repas en profitant des sons cave rock du groupe montréalais She Devils (à noter que le concert sera également accessible sans le repas). Parallèlement un 5 à 7 (toujours gratuit) se tiendra au sous sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda avec au commande de platines Marc Olivier Thibault. Nous passerons ensuite à la programmation de soirée, d’une part avec la nuit métal qui se déroulera au Petit Théâtre du Vieux Noranda avec en tête d’affiche les groupes Montréalais Gone in April, Fractal Cypher et Empire de Mu et d’autre part à l’Agora des arts ou vous serez amenés à découvrir l’univers pop-rock de CHANCES nouveau projet de Chloé Lacasse et Geneviève Toupin qui se produira en première partie de l’excellente Caracol qui présentera les pièces de son nouvel album. Il sera ensuite temps de faire place à nos shows de fin de soirée, nous aurons la chance de recevoir deux artistes d’exception, d’une part MUDIE qui se produira au Cabaret de la dernière chance et qui précédera le duo post-punk électronique Co/ntry qui clôturera le festival de façon énergique au sous sol de Petit théâtre du vieux Noranda.

Depuis 2 ans maintenant, le FME entretient une relation privilégiée avec les étudiants de la section création numérique de l’UQAT une fois de plus leur talent sera mis en oeuvre afin d’animer avec des projets numériques les différents lieux de Quartiers d'hiver.

Abitibi 360 sera également de la partie, le projet du réalisateur Serge Bordeleau en réalité virtuelle sera présenté en partie lors de Quartiers d'hiver. L'épisode présenté montrera des scènes 360 du FME 2016.

Billets et Informations :

Site internet : quartiersdhiver.com
Facebook : https://www.facebook.com/quartiersdhiver


Source : FME
Sonia Demontigny
819-763-9141
soniadamour@yahoo.ca

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Sonia Demontigny

Quartiers d'hiver

soniadamour@yahoo.ca


819-763-9141

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications