Actualités culturelles

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DES JOURNÉES DE LA CULTURE 2018 À ROUYN-NORANDA

11 septembre 2018


Photo affiche : Louis Jalbert / Graphisme affiche : Les Publicités créatives

© Photo affiche : Louis Jalbert / Graphisme affiche : Les Publicités créatives

Rouyn-Noranda, le 10 septembre 2018 – Pour une 15e année consécutive, la Ville de Rouyn-Noranda se joint aux célébrations nationales qui entourent les Journées de la culture en offrant à la population de Rouyn-Noranda une foule d’activités culturelles gratuites. Celles-ci se tiendront les 28 et 29 septembre 2018 dans divers lieux culturels, institutions scolaires et milieux communautaires.

  
C’est aujourd’hui, sous le thème « PASSEZ-VOUS LE MOT! », que Mme Isabelle Trottier, membre du Comité culturel permanent de la Ville, et M. Guillaume Beaulieu, conteur et porte-parole local de ces journées, procédaient au lancement de la programmation. Pour Guillaume Beaulieu « passer le mot est un geste volontaire auquel nous sommes conviés. Il nous lie ensemble dans une grande chaîne humaine qui porte à la confidence. Et c’est en se passant le mot que naissent les meilleures légendes ».

  
Tout d’abord, le Volet ACTIVITÉS DÉCOUVERTES offre à la population une programmation très variée d’activités gratuites :
Vendredi 28 & samedi 29 septembre :
 À la recherche du mot manquant
 Photobooth : la ville est Delisle
Vendredi 28 septembre :
 Virée à travers l’historique du rôle des femmes à Rouyn-Noranda
 La légende la passerelle suspendue
Samedi 29 septembre :
 Découverte de la peinture sur porcelaine
 Des mots cousus à Évain
 Particules : correspondances inattendues
 L’autobus du show business à Cloutier et à Évain
 CRIME délectable
 Remise des Prix de la culture 2018
et des activités qui se tiennent en marge des JDC :
 L’ébénisterie ou l’art du travail artisan
 L’ensemble Aiguebelle en répétition
 Le déjeuner selon les habitudes culturelles
 Heure du conte théâtrale : Cor à contes
 Cinéma de la relève
 UQATHON
   
Dans le cadre du Volet SCOLAIRE et COMMUNAUTAIRE, de nombreux projets et ateliers culturels sont offerts aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux étudiants du Cégep (voir document ci-joint pour plus de détails). C’est donc près d’une dizaine d’artistes et d’organismes de Rouyn-Noranda qui permettront aux jeunes de 5 ans à la jeune vingtaine d’expérimenter le violon, le théâtre, la peinture, la littérature, l’écriture et plus encore! 

  
Pour le Volet EXPOSITIONS, la population pourra voir des photographies d’enseignes publicitaires dans les locaux de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le cadre de l’exposition Les affiches commerciales de Rouyn-Noranda, le vendredi. De plus, la Bibliothèque municipale accueillera, du 28 septembre au 28 octobre, l’exposition Temps passé et passage du temps de Bernard Béland. Il y aura également une présentation de la collection d’oeuvres d’art de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le samedi 29 septembre entre 11 h et 12 h. Le CIRCUIT CULTUREL EN AUTOBUS est de retour le samedi 29 septembre. En compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation, les participants partiront à l’aventure, guidés par les mots. La ballade débutera par un arrêt au Cégep où vous découvrirez, en compagnie de Gaétane Godbout, les oeuvres d’art qui constituent la collection de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Ensuite, direction vers un endroit surprise où vous pourrez entendre une prestation au piano par Pete Chamberland, pianiste autodidacte. Suivra une visite au local de l’école du spectacle Danzhé pour une prestation aux allures de comédie musicale rétro. Les laissez-passer gratuits obligatoires sont disponibles à la Bibliothèque municipale pour l’un ou l’autre des deux départs disponibles.

  
Pour clore cette programmation riche et très variée, la remise des PRIX DE LA CULTURE 2018 de la Ville de Rouyn-Noranda se fera lors d’un 5 à 7 au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda, le samedi 29 septembre. Pour une 3e année, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda profitera de l’occasion pour remettre le prix culturel « Déclencheur de passions » à un membre de son personnel.

  
La programmation détaillée des Journées de la culture peut être consultée sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda (www.rouyn-noranda.ca/jdc). Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook (www.facebook.com/journees.culture.rn).

   
Cet évènement est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs.

  
– 30 –

  
Source : Lise Paquet
Direction loisirs, culture et vie communautaire
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7390

Émilie Canuel
Coordonnatrice à la programmation
819 764-9511, poste 24

Site Web ( http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/fr/page/journees-de-la-culture/ )

Télécharger le communiqué

Source

Émilie Canuel

Journées de la culture 2018 @ RN

journees.culture.rn@gmail.com


819.764.9511 #24