C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DES JOURNÉES DE LA CULTURE 2017 À ROUYN-NORANDA

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

12 septembre 2017


Photos affiche : Stéphane Fortin / Graphisme affiche : Les Publicités créatives

© Photos affiche : Stéphane Fortin / Graphisme affiche : Les Publicités créatives

Rouyn-Noranda, le 11 septembre 2017 – Pour une 14e année consécutive, la Ville de Rouyn-Noranda se joint aux célébrations nationales qui entourent les Journées de la culture en offrant à la population de Rouyn-Noranda une foule d’activités culturelles gratuites. Celles-ci se tiendront les 29 et 30 septembre 2017 dans divers lieux culturels, institutions scolaires et milieu communautaire.

C’est aujourd’hui, sous le thème « RUÉE VERS NOTRE HÉRITAGE CULTUREL », que M. François Labbé, membre du Comité culturel permanent de la Ville, et M. Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur et porte-parole local de ces journées, procédaient au lancement de la programmation.

Tout d’abord, le Volet ACTIVITÉS DÉCOUVERTES offre à la population de tout âge une programmation très variée d’activités gratuites :

Vendredi 29, samedi 30 septembre & dimanche 1er octobre : UQATHON
• Dont 2 activités le 30 septembre dès 19 h : Immersion dans la réalité virtuelle et réalité augmentée & Abitibi 360

Vendredi 29 & samedi 30 septembre :
• Cherche et trouve littéraire
• L’art qui voyage : initiation à l’art postal

Vendredi 29 septembre :
• Plongeons dans le patrimoine local et familial à Rollet
• Solo – Création évolutive
• Les 20 ans de la scène Métal abitibienne
• Répétition théâtrale

Samedi 30 septembre :
• Une marche vers l’histoire
• Visite patrimoniale à dos de vélo
• Pleins feux sur le patrimoine
• Voyage autour du monde à la découverte des aliments fermentés à Évain
• Rallye patrimonial
• L’Ensemble Aiguebelle en répétition
• Le cinéma de la relève
• Heure du conte… théâtrale!
• Remise des Prix de la culture 2017

Dans le cadre du Volet SCOLAIRE et COMMUNAUTAIRE, de nombreux projets et ateliers culturels sont offerts aux écoles primaires et secondaires (voir document ci-joint pour plus de détails). C’est donc près d’une dizaine d’artistes et d’organismes de Rouyn-Noranda qui permettront aux jeunes de 5 à 17 ans d’expérimenter la sculpture, le jeu pour la caméra, le violon, la littérature, le conte et plus encore!

Pour le Volet EXPOSITIONS, la population pourra voir des photographies de bâtiments et de lieux marquants de la Ville dans les locaux de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le cadre de l’exposition Le patrimoine bâti de Rouyn-Noranda. De plus, la Bibliothèque municipale accueillera, du 29 septembre au 29 octobre, l’exposition Atmosphère sur fond bleu de Bernard Béland. Les visiteurs pourront également observer l’artiste en pleine création, le samedi 30 septembre entre 11 h et 15 h.

Le CIRCUIT CULTUREL EN AUTOBUS est de retour le samedi 30 septembre. En compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation, les participants partiront à la découverte d’expériences culturelles. La balade débutera par un arrêt au Magasin général Dumulon où vous rencontrerez la fille ainée de la famille : Irène Dumulon. Sous forme théâtrale, la guide présentera le magasin de son père et les visiteurs pourront savourer quelques bonnes anecdotes du canton. S’en suivra une visite de la nouvelle murale « D’ailleurs à ici », projet initié par le comité Neighbours, qui représente la vaste diversité culturelle qui ÉTAIT et qui EST à Rouyn-Noranda. Ensuite, direction vers un endroit surprise où vous pourrez entendre La légende du pont suspendu par Sonia Cotten et Bruce Gervais. Les laissez-passer gratuits obligatoires sont disponibles à la Bibliothèque municipale pour l’un ou l’autre des deux départs disponibles.

Pour clore cette programmation riche et très variée, la remise des PRIX DE LA CULTURE 2017 de la Ville de Rouyn-Noranda se fera lors d’un 5 à 7 au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda, le samedi 30 septembre. Pour une 2e année, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda profitera de l’occasion pour remettre le prix culturel « Déclencheur de passions » à un membre de son personnel.

La programmation détaillée des Journées de la culture peut être consultée sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda (www.rouyn-noranda.ca/jdc). Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook (journees.culture.rn).

Cet évènement est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs.


Source :

Lise Paquet
Services communautaires et de proximité
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7390

Émilie Canuel
Coordonnatrice à la programmation
819 764-9511, poste 24

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie Canuel

Journées de la culture 2017 à Rouyn-Noranda

journees.culture.rn@gmail.com


819 764-9511, 24

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications