C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Dernier vernissage de la saison à L'Écart

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

25 juillet 2017


Andréanne Hudon

© Andréanne Hudon

Afin de clore la saison 2016-2017, L’Écart vous invite à son exposition annuelle étudiante du 4 au 6 août 2017. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 août à 17 h, en simultané avec la galerie ROCK LAMOTHE - ART CONTEMPORAIN. Durant tout l’été, L’Écart a accueilli Andréanne Hudon pour un stage de 9 semaines. Le stage comprenait deux volets: l’implication dans son milieu et la création. En plus d’effectuer diverses tâches relatives à l’entretien des infrastructures existantes du centre, l’étudiant avait à sa disposition la salle d’exposition comme atelier afin d’y produire un projet de création. En offrant un stage rémunéré en milieu professionnel, L’Écart veut permettre à un étudiant en arts visuels de se familiariser avec le métier d’artiste, de vivre une expérience de travail stimulante et de développer ses compétences tant à travers des projets personnels que collectifs. Depuis sa fondation, L’Écart souhaite développer et encourager la jeune relève. Ce programme de stage permet à de jeunes artistes de vivre l'expérience de la mise en exposition en galerie et ce, dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd'hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.

Inspirés de la botanique et du motif floral, dans la lignée des travaux naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles, les récents projets d’Andréanne Hudon se traduisent en un herbier. Elle porte une attention particulière à la qualité merveilleusement monstrueuse du détail de la matière organique et de l’expression du vivant. Intuitive et poétique, elle produit une collection de créatures chimériques et de plantes oniriques dans une série de dessins et d’assemblages où flore et faune s’hybrident.

Vernissage vendredi 4 août, 5 à 7 en simultané avec la galerie ROCK LAMOTHE - ART CONTEMPORAIN
Exposition du 4 au 6 août 2017
Heures d'ouverture de la galerie : samedi et dimanche de 11 h à 17 h


En résidence à L’Écart, parmi les cailloux noirs et l’or des fous, les bourgeons et le compost, elle suit la procession des chenilles à l’ombre des cheminées de Noranda. Elle fouille le contenu des végétations locales dans l’espoir d’une rencontre. Elle y fait la cueillette de matériaux bruts, de spécimens qui la séduisent et qui éveillent sa fascination.

Diplômée de l’Université Concordia (2012), Andréanne Hudon termine actuellement une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à L’Écart à Rouyn-Noranda (2017), au Gardiner Museum de Toronto (2014), à la Galerie St-Ravy à Montpellier (2011) et chez Arprim (2010) à Montréal. Elle exposera son travail en solo à la Galerie Lilian Rodriguez à l’automne 2017. Andréanne Hudon vit et travaille à Montréal.

Site Web

Source

Sylvie

L'Écart

info@lecart.org


819-797-8738

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications