C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Coucher sur le papier II L’art à l’Auberge jeunesse Maeva -Témis de Ville-Marie de retour.

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

11 août 2017


Coucher sur le papier II
du 13 août au 20 août 2017 à l’Auberge MaevaTemis de Ville-Marie, Qc

L’art à l’Auberge jeunesse Maeva -Témis de Ville-Marie.

Coucher sur le papier revient pour une deuxième édition à l’Auberge Maeva-Témis pour la Foire gourmande 2017 de Ville-Marie. C’est l’occasion pour l’Auberge d’ouvrir ses portes une seconde fois au public et de présenter des oeuvres de huit (8) artistes de l’Abitibi-Témiscamingue qui pratiquent l’art imprimé: Joanne Poitras, Louis Brien, et Sylvain Tanguay, artistes chevronnés dont l’œuvre imprimée s’expose en région et au-delà de nos frontières depuis plus d’une trentaine d’années. Céline J. Dallaire, Micheline Plante, Guilain Michaud, Brigitte Gagnon et Yan Poulain, artistes émergents et de la relève se joignent à eux pour offrir au public une exposition tout en nuances.

Coucher sur le papier.

L’estampe dont les origines remontent à la nuit des temps est explorée par les artistes dans sa forme traditionnelle et contemporaine. Sérigraphie, lithographie, relief, pointe sèche et image numérique s’amalgament dans cette exposition. En plus de l’art imprimé, le lien commun qui unit leur travail dans ce projet d’exception est le support papier. Celui-ci reçoit l’image développée par l’artiste. Le papier s’adapte à l’image. L’image se fond au papier. L’image se couche sur le papier. Les artistes offrent un florilège de points de vue sur le monde.

De la pensée à l’œuvre imprimée.

Le public pourra voir un corpus d’œuvres développé par les artistes qui touche des thèmes variés. Louis Brien, Micheline Plante et Joanne Poitras utilisent la lithographie comme moyen d’impression pour développer sur le monde d’ici, la nature et la condition humaine. Guylain Michaud explore à partir d’un minutieux travail à la pointe sèche. Avec ces reliefs ciselés finement, Sylvain Tanguay nous ramène aux origines de la région. Pour sa part, Yan Poulin grave et imprime l’image de façon lyrique, presqu’abstraite. Toutes en couleurs, les sérigraphies de Brigitte Gagnon et les images numériques de Céline J. Dallaire réfèrent à la nature et au monde symbolique.
C’est pour le plaisir des yeux que Suzie Gagnon accueille ce projet artistique dans son auberge. Elle invite toute la population à célébrer avec les artistes et à s’imprégner de la beauté de sa maison centenaire située sur les rives du Lac Témiscamingue. L’exposition débute le dimanche 13 août et se terminera le dimanche 20 août par un finissage à 16h à L’Auberge MaevaTemis de Ville-Marie.

-30-

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Suzie Gagnon

Auberge jeunesse Maeva Témis

suzzi.gagnon@gmail.com


819-629-8252

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications