C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

CONJONCTION : COULEUR ET RÉSONANCE III

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

11 avril 2019


 Rainbow mountains, 2015, détail, photo: Jean-Michael Seminaro

© Rainbow mountains, 2015, détail, photo: Jean-Michael Seminaro

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Val-d’Or – 10 avril 2019 – Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 27 avril au 9 juin 2019, l’exposition d’Elisabeth Picard "Conjonction : couleur et résonnance III". Le vernissage aura lieu le samedi 27 avril de 15 h à 17 h.

Les constructions architecturales engendrées par les processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique artistique d’Elisabeth Picard.

L’observation et l’analyse du développement des organismes des mondes cellulaire, végétal et minéral stimulent sa réflexion. Sous l’influence du courant de la science-fiction, ses recherches s’articulent autour des notions d’évolution, de déploiement et de propagation. Par son interprétation abstraite, elle retraduit les éléments de la nature et du paysage par des jeux d’assemblage de matière et d’éclairage.

L’œuvre Rainbow Mountains est inspirée de formations géologiques constituées de motif de bandes colorées selon différents types de minéraux. Par le matériel utilisé (Ty-rap), Picard questionne les notions de culture et de systèmes s’adaptant à différentes formes sculpturales, révélant que dans le banal se cache le sublime. Sa méthodologie se développe à partir des techniques traditionnelles transmises depuis des générations telles que le nouage, la vannerie, le tapis au point noué travaillant avec des matériaux du quotidien.

Née en 1981, Elisabeth Picard vit à Montréal. Elle est représentée par la galerie ELLEPHANT. Le CRSH, le FQRSC, l’Université Concordia, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SODEC Québec ont soutenu sa recherche. Ses œuvres ont été exposées au Canada, à Cuba, en France, en Lithuanie et diffusées dans de nombreuses publications et sites internet à l’international. Picard a participé au Subtle Technologies Festival à Toronto, au Red Bull Music Academy Montréal au Centre Phi, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et à la Biennale nationale du lin à Portneuf. Son travail a été notamment diffusé à la galerie Division à Montréal et aux centres MATERIA, Diagonale et Circa Art Actuel. Elle a effectué plusieurs résidences au Québec, à Terre- Neuve et en France. Son travail fait partie de collections publiques et privées et elle a réalisé trois œuvres d’art publiques du 1%.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Omaima Laqlii

Centre d'exposition de Val-d'Or

expovd@ville.valdor.qc.ca


8198250942

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications