C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Communiqué de presse pour diffusion immédiate - La Femme qui fuit

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

27 février 2018


Rolline Laporte

© Rolline Laporte

La Femme qui fuit, une lecture-spectacle du roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Rouyn-Noranda, 26 février 2018 – Dans le cadre de sa tournée québécoise, la lecture-spectacle La Femme qui fuit, une production du Festival international de la littérature, sera de passage à l’Agora des Arts le 6 mars prochain dès 20 h.

Récompensé à plusieurs reprises en 2016 (Prix des libraires du Québec, Prix littéraire France-Québec et Grand Prix du livre de Montréal) et en compétition à Canada Reads 2018, le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, publié par Les Éditions Marchand de feuilles en 2015, est porté à la scène dans une mise en lecture de Brigitte Haentjens. Sur la musique de Bernard Falaise interprétée par Claude Fradette, les mots de l’auteur se feront entendre par la comédienne Catherine de Léan. Un récit poignant qui n’a cessé de susciter l’intérêt du public depuis sa parution:

Anaïs Barbeau-Lavalette n’a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle savait très peu de choses. Cette femme s’appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Marcel Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours.

La femme qui fuit c’est le récit de vie d'une femme explosive, une femme volcan, une femme funambule, restée en marge de l’histoire, qui traversa librement le siècle et ses tempêtes. Pour sa petite-fille Anaïs, c’est aussi une adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.

Une discussion via Skype avec l’auteure aura lieu après la représentation.

L’Agora des Arts tient à remercier Christine Moore, députée d’Abitibi-Témiscamingue, pour son soutien à la présentation de ce spectacle.
Les billets sont disponibles en ligne à ticketacces.net, par téléphone au 819-797-0800 ou encore en personne au 37, 7e Rue bureau 100.

- 30 -

Source :
Étienne Jacques, directeur artistique
Agora des Arts
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Étienne Jacques

Agora des Arts

communications@agoradesarts.com


819 797-0800

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications