C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Bilan des Journées de la culture 2018 à Rouyn-Noranda

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

1 octobre 2018


Louis Jalbert

© Louis Jalbert

Rouyn-Noranda, le 1er octobre 2018 – Les organisateurs des Journées de la culture 2018 de la Ville de Rouyn-Noranda sont très heureux de cette 15e édition. Cette année, ce sont plus d’une trentaine d’activités différentes qui étaient proposées les 28 et 29 septembre, et ce, pour tous les publics. Le thème PASSEZ-VOUS LE MOT! a fait écho et la population s’est sentie interpellée; les mots ont été passés à Rouyn-Noranda.
   
Le Volet scolaire et communautaire a permis à plus de 575 élèves du préscolaire, primaire, secondaire, et pour une première année du Cégep, de vivre une activité artistique et culturelle. Une dizaine de femmes d’Alternative pour elles ont également bénéficié d’un atelier. Soulignons que ce volet permet aux participants d’établir un contact privilégié avec des artistes et organismes de notre milieu culturel. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir différentes facettes des nombreuses disciplines artistiques présentes dans la programmation : musique, littérature, peinture, théâtre, histoire et patrimoine, cinéma et métiers d’art. L’organisation tient à remercier les artistes et organismes culturels impliqués dans ce volet pour leur générosité :

• Isabelle Fortin
• Étienne Jacques
• L’atelier des artistes de Cadillac
• Le MA, musée d’art
• Sébastien Tessier
• L’Indice bohémien
• Le Festival vidéo étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
• La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
• Le Cercle des fermières d’Immaculée-Conception
  
Le Circuit culturel en autobus a permis à près de quatre-vingts citoyens de vivre une expérience unique. C’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants sont partis à la découverte d’expériences culturelles. Pour faire écho au thème de cette année, les passagers étaient invités à lire à voix haute, dans l’autobus et à tour de rôle, une portion de texte d’auteures de la région. La balade a débuté par une visite au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour y découvrir la collection d’œuvres d’art de la Fondation du Cégep, récemment mise en place. Après un petit détour pour admirer la murale du viaduc Rideau, un arrêt à l’endroit surprise, soit le Centre musical En Sol mineur, a permis aux citoyens de chantonner des mots doux pour accompagner Pete Chamberland au piano. Ensuite, direction vers l’école du spectacle Danzhé, où ils ont assisté à une prestation aux allures de comédie musicale rétro tout en sirotant une limonade!
   
Toutes les activités offertes dans le cadre des volets Expositions et Découvertes ont également eu beaucoup de succès. Voici les activités de cette 15e édition :

• Exposition : Les affiches commerciales de Rouyn-Noranda à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
• Exposition : Temps passé et passage du temps par Bernard Béland à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (exposée jusqu’au 28 octobre)
• À la recherche du mot manquant chez Corcovado
• Photobooth : la ville est Delisle par le Petit Théâtre du Vieux Noranda (PTVN) à l’UQAT, dans l’édifice Guy-Carle et au PTVN
• Virée à travers l’historique du rôle des femmes à Rouyn-Noranda par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda
• La légende de la passerelle suspendue au Parc national d’Aiguebelle
• Découverte de la peinture sur porcelaine à l’Atelier Johanne Ric’ART
• Des mots cousus par le Cercle des fermières d’Évain à Évain
• Particules : correspondances inattendues avec Félix B. Desfossés au Gisement
• L’autobus du show-business par l’orchestre la Bande sonore de Rouyn-Noranda à Cloutier et à Évain
• CRIME délectable au Diable Rond
   
Et des activités en marge :
   
• L’ébénisterie ou l’art du travail artisan à la Coopérative Tenon-Mortaise
• Le déjeuner selon les habitudes culturelles par Netta Gorman à La Semence
• L’Ensemble Aiguebelle en répétition à l’Agora des Arts
• Le cinéma de la relève par l’UQAT au cinéma Paramount
• Heure du conte théâtrale : Cor à contes à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
• UQATHON au Petit Théâtre du Vieux Noranda
• Ciné-rencontre avec le documentaire Ceux qui viendront, l'entendront, de Simon Plouffe
     
L’ensemble de la programmation des Journées de la culture à Rouyn-Noranda aura permis de rejoindre plus de

1 650 personnes pendant ces deux journées, permettant ainsi à plusieurs d’être initiés et sensibilisés à la richesse et à la diversité culturelle de Rouyn-Noranda.
   
Ces Journées se sont clôturées lors du traditionnel 5 à 7 au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda avec la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda, qui fut agrémentée par une prestation littéraire toute spéciale d’Alexandre Castonguay, accompagné en musique par Jean-Philippe Rioux-Blanchette.

Catégorie                                                   Lauréat(e)s
Organisme ou événement de la relève               Collectif Parsi Parla
Organisme ou événement de la persévérance     KeepHope Productions
Artiste(s)                                                    Vanessa Collini & François Bédard
Contribution au rayonnement culturel              Productions Nova Média
Culture et ruralité                                   Comité des loisirs de Cléricy & Corporation de l’Opéra des Rapides
Culture et mécénat                                      Coup d’Pouce Copies
   
Dans le cas du prix Culture et mécénat, un vidéoreportage présentant le lauréat 2018 peut être visionné à partir de ce lien : http://bit.ly/VRN-Culture-mecenat-2018.
    
Pour une troisième année, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a profité de cette tribune pour remettre le prix culturel CSRN Déclencheur de passions qui vise à valoriser les initiatives culturelles de son personnel. Pour une première fois, ce n’est pas une personne, mais bien une équipe-école qui fut honorée, soit celle de Notre-Dame-de-Protection pour les nombreux projets culturels qui se sont déroulés dans l’école et ont favorisé l’estime de soi et la collaboration.

La cérémonie fut clôturée par un mot du porte-parole local de cette année, le conteur Guillaume Beaulieu, qui a partagé ses impressions de ces journées et a fait circuler des mots à travers les personnes présentes, comme le jeu du téléphone imagé sur l’affiche de cette année.

Encore cette année, les écoles du Québec ont été invitées à participer à un grand projet intitulé Une chanson à l’école. À Rouyn-Noranda, ce sont 12 écoles primaires de la Commission scolaire, avec pas moins de 2 700 élèves, qui se sont passé le mot en acceptant de chanter la chanson Le monde est à nous, spécialement composée pour l’occasion par Alex Nevsky.

- 30 -

Source : Lise Paquet                               Émilie Canuel
           819 797-7110, poste 7390            819 764-9511, poste 24


Nous vous invitons à aimer la page Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda pour y retrouver des photos de toutes les activités ainsi que les vidéos des interprétations de la chanson d’Alex Nevsky.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Émilie Canuel

Journées de la culture 2018 à Rouyn-Noranda

journees.culture.rn@gmail.com


819 764-9511 #24

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications