C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Arleen Thibault en spectacle en Abitibi et Jamésie

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

14 mars 2019


Arleen Thibault

© Arleen Thibault

C’est du 15 au 21 mars prochain que sera présenté à trois reprises le spectacle LE VŒU d'Arleen Thibault en Abitbi et en Jamésie. La conteuse qui revient d'une résidence de création à la Maison du conte de Paris poursuit sa tournée à Lasarre, Amos et Matagami avant de visiter les régions de Lanaudière de l'Ontario francophone ainsi que de Montréal dans les prochaines semaines.

À travers l’imaginaire humoristique de la conteuse, Le Vœu, nous fait le récit d’une petite communauté de voisins qui, alors dans une période creuse de son histoire, va se faire surprendre par la possibilité de se faire exaucer d’un seul vœu pour tous. Par toute une fresque de personnages aux mille pouvoirs, de Madame Fisette qui avait le don de repartir les vieux frigidaires à Bonhomme Cantin, le propriétaire qui avait installé les « oeils » de porte à l’envers pour trouver de quoi nourrir sa jalousie légendaire, la conteuse pose la question du désir conjugué au « nous » et nous invite à prendre la responsabilité de nos rêves afin de rendre le monde dans lequel on vit aussi magique que possible.

Conseillé à l’écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier et mis en scène par Michel Faubert, son spectacle de contes Le Vœu a été lancé en février 2015 à la Place des Arts de Montréal et au Palais Montcalm de Québec. Le spectacle a été présenté sur une quarantaine de scènes professionnelles au Québec et en France en plus d’avoir remporté 5 prix lors du Festival Vue sur la Relève de Montréal, le prix « La littérature sur les routes » de la coalition de l’Union des écrivains et du Regroupement du conte au Québec auxquels s’ajoutait en 2016 le prix du CALQ « Œuvre de l’année » en Chaudière-Appalaches. Il faisait l'objet d'un livre-Cd aux éditions Planète Rebelle en 2017.

Arleen Thibault conteuse

Native de Québec, Arleen Thibault a su créer un univers de conte original où le merveilleux et l’urbain se côtoient, porté par une touchante présence sur scène. Au cours des 4 dernières années, elle a partagé son temps entre son lieu de résidence en Chaudière-Appalaches, la route des spectacles et son pied à terre où elle aimait se recueillir pour écrire à Obaska en Abitibi-Témiscamingue. En 2017-2018, elle présentait son spectacle LE VOEU à Senneterre et Val d’Or. Depuis ses débuts, Arleen a participé à plus d’une cinquantaine de festivals de contes et évènements culturels au Québec, en Acadie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique. En 2009, elle a été sélectionnée pour représenter le Canada en conte lors des Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban ainsi que le Québec en 2015 pour les Fêtes de la francophonie de Sao Paulo au Brésil. En 2019, elle a été sélectionnée pour la résidence du CALQ à Montréal.

18 mars 19h30 Théâtre des Eskers, Amos

-30-

Cloé Gingras

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/448839612525620/
Informations : 819-732-6070 poste 401

Télécharger le communiqué

Source

Cloé Gingras

Bibliothèque municipale d'Amos

cloe.gingras@ville.amos.qc.ca


819-732-6070

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications