C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

Appel de dossiers résidences inter-centres

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

5 juin 2018


APPEL DE DOSSIER
Artistes de l’Abitibi-Témiscamingue

Date limite 22 juin 2018

Le centre d’artistes L’ÉCART et le Centre SAGAMIE d’Alma lancent conjointement un appel de dossier aux artistes résidant en Abitibi-Témiscamingue pour le projet Résidences INTER-CENTRES.

Description sommaire du projet
Le projet Résidences INTER-CENTRES vise à mettre en place un programme interrégional d’échanges entre le Centre SAGAMIE et six partenaires/coproducteurs du milieu des centres d’artistes situés dans diverses régions du Québec, dont le centre l’Écart de Rouyn-Noranda.

Les centres participants au projet sont : L’Écart, Rouyn-Noranda; Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer; Espace F, Matane; Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli; Caravansérail, Rimouski et AdMare, Îles-de-la-Madeleine; le Centre SAGAMIE d’Alma.

Le projet permettra le développement de partenariats structurants autant pour les organismes que pour les artistes. Il favorisera la communication et le partage entre ces sept centres d’artistes qui ont en commun leur situation géographique en périphérie des grands centres urbains. Il soutiendra la mobilité et le rayonnement des artistes ayant fait le choix de développer leur recherche/création et leur carrière en région.

Au programme du projet
Le Centre SAGAMIE accueillera en résidence un artiste de l’Abitibi-Témiscamingue dans sa programmation 2019.

En échange, le centre L’Écart accueillera en résidence un artiste du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans sa programmation 2019.

Pour l’ensemble du projet, il y aura donc un total de 12 artistes participants, 6 du Saguenay–Lac-Saint-Jean et 6 provenant de chacune des 6 régions du Québec.

L’accueil des artistes au Centre SAGAMIE
Le Centre SAGAMIE est un Pôle de recherche/création sur les technologies numériques de l’image en art actuel. Cette infrastructure de ressources ciblées au niveau du travail de l’image se distingue en dotant les créateurs d’équipements de création à la fine pointe des technologies numériques et de l’expertise d’une équipe passionnée.

Le laboratoire du Centre SAGAMIE permet aux artistes d’avoir un accès ouvert à des équipements professionnels d’envergure dans un esprit de transmission de connaissances, de partage d’expertises et d’appropriation de ces technologies pour le développement de leur pratique.

SAGAMIE est ainsi en mesure de soutenir les recherches numériques sur l’image fixe, l’impression numérique grand format, la création en microédition et la découpe laser grand format : quatre imprimantes numériques grand format (64 po de large), postes de travail Mac, tablettes graphiques, numériseurs, caméra haute résolution, presse numérique (pour les livres), équipements de reliure, estampe traditionnelle (sérigraphie, gravure, lithographie), etc.

Le cachet de résidence est de 1000 $ (500 $ en argent et 500 $ en impressions finales). Tous les tests d’impression sont gratuits. Un technicien est alloué à temps plein pour soutenir l’artiste en résidence. Les dépenses de déplacement seront remboursées jusqu’à concurrence de 500 $ (sur présentation de factures). L’artiste sera logé gratuitement (déjeuner et souper inclus).

Modalités
Cet appel est inclusif, il est ouvert à tous les artistes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Un comité de sélection du Centre SAGAMIE sera formé afin d’étudier les dossiers reçus.

Comment appliquer
Faites parvenir votre dossier à L’Écart par courriel en un seul document PDF à : matthieu.dumont@lecart.org

Votre dossier devra comprendre
Vos coordonnées (adresse postale, téléphone et courriel)
Votre curriculum vitae (3 pages maximum)
Votre démarche artistique (1 page)
Votre dossier visuel (20 images maximum et/ou liens pour les vidéos Vimeo ou YouTube)

Date limite : 22 juin 2018

Soutien financier
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2017-2018 issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ et les MRC de la région. Le Centre SAGAMIE est également soutenu financièrement par la Ville d’Alma, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Site Web

Source

Matthieu Dumont

L'Écart

matthieu.dumont@lecart.org


819 797 8738

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications